Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 10/07/2025
Mme Marie-Jeanne Bellamy interroge Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur l'exclusion des 6-13 ans du Pass'Sport.
Le Pass'Sport est un dispositif lancé en 2021 par le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, à l'initiative du Président de la République, pour encourager la pratique sportive chez les jeunes en facilitant leur inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport.
Le 24 juin 2025, le ministère des sports a annoncé que le dispositif est reconduit pour la saison 2025-2026, en étant désormais ciblé sur les jeunes qui ont atteint l'âge où la pratique sportive diminue, soit les jeunes de 14 à 17 ans. Il est également revalorisé puisque son montant passe de 50 à 70 euros.
Exclure de ce dispositif les jeunes de 6 à 13 ans va à l'encontre de l'objectif initial du dispositif à savoir encourager la pratique sportive de tous les enfants. Une telle exclusion pénalise en effet l'accès au sport pour les plus jeunes les plus précaires.
Pour certaines familles, la pratique sportive est un luxe qu'elles ne peuvent s'offrir. En effet, au montant de l'inscription sportive et de l'équipement sportif, s'ajoute les frais liés au transport, qui tendent à l'allonger, notamment en zone rurale.
Une telle annonce, intervenue sans concertation, à seulement deux mois de la rentrée sportive, n'est, par ailleurs, pas sans conséquence sur l'organisation et le modèle économique des clubs et associations sportives qui sont déjà engagés dans les réinscriptions.
Aussi, elle demande au Gouvernement de réintégrer la tranche des 6-13 ans au sein du dispositif, ou à tout le moins, de suspendre cette réforme le temps de procéder à une étude d'impact de cette mesure sur la pratique sportive des jeunes évoluant dans un milieu défavorisé.
- page 3925
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le