Question de M. GREMILLET Daniel (Vosges - Les Républicains) publiée le 10/07/2025
M. Daniel Gremillet interroge Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur l'impact des baisses de financement des missions locales.
Chaque année, plus d'un million de jeunes en difficulté d'insertion professionnelle et sociale trouvent un soutien global (logement, santé, démarches administratives, formation, insertion sociale...) au sein des missions locales.
Or, à l'aube d'une forte remontée du chômage des 16-25 ans, les coupes budgétaires, annoncées sans préavis, fragilisent ces structures de terrain. Les conséquences immédiates sont la réduction des plages d'accueil, la suppression d'ateliers emploi, l'allongement des délais d'attente.
Alors que la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoit à la fois le renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la garantie d'un suivi global des jeunes (logement, santé, démarches administratives, formation, insertion sociale...). Et qu'il devient indispensable de mettre en place des dispositifs pour compenser la hausse mécanique des charges de fonctionnement et préserver le niveau des services (aide à la mobilité, au logement, à la santé mentale, accès aux droits...), il demande au Gouvernement quels mécanismes de soutien financier ou partenarial supplémentaires, il envisage pour éviter l'aggravation de la fracture sociale et le sentiment d'abandon parmi les jeunes.
- page 3931
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le