Question de Mme GOY-CHAVENT Sylvie (Ain - Les Républicains) publiée le 10/07/2025
Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la crise existentielle que traversent les élus locaux, illustrée par une vague sans précédent de démissions de maires depuis 2020. En effet, selon une étude du Cevipof et de l'Association des maires de France, jamais autant de maires n'ont quitté leur fonction au cours d'un même mandat, révélant une profonde crise de la fonction municipale. Entre juillet 2020 et mars 2025, 2 189 démissions ont été recensées, soit une moyenne de 40 par mois, ce qui représente plus d'un maire démissionnaire chaque jour, un chiffre quatre fois supérieur à celui observé lors du mandat 2009-2014.
Cette situation alarmante trouve principalement son origine dans les tensions internes aux conseils municipaux, qui constituent la première cause de départ, devant les agressions ou menaces. À ces difficultés s'ajoutent une crise de l'action municipale, liée à la complexité croissante de la gestion locale, à la succession de crises (sanitaire, énergétique, climatique) et à la perte de marges de manoeuvre financières, qui épuisent les élus et remettent en cause leur capacité à agir efficacement pour leurs administrés. Les démissions programmées, les problèmes de santé et la fatigue collective viennent encore alourdir ce bilan déjà préoccupant.
Si les communes de moins de 500 habitants restent les plus touchées, la vague concerne désormais aussi les villes de 1 000 à 3 500 habitants, où le phénomène s'est accentué ces cinq dernières années. Plusieurs départements, tels que l'Isère, la Haute-Garonne, la Charente, l'Essonne ou le Nord, sont particulièrement concernés par cette hémorragie d'élus locaux.
Dans ce contexte, elle souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour enrayer cette crise, soutenir les maires dans l'exercice de leur mandat et restaurer l'attractivité de la fonction municipale, essentielle à la vitalité démocratique de nos territoires.
- page 3889
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .
Page mise à jour le