Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 10/07/2025
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur le projet de réindustrialisation militaire à La Londe-les-Maures, porté par Naval Group. Ce projet, présenté comme un levier de dynamisme économique, soulève plusieurs préoccupations majeures.
En premier lieu, des risques environnementaux sont identifiés. En plus de menacer des écosystèmes fragiles, le site des Bormettes, choisi pour accueillir ce projet, est situé en zone inondable, ce qui pose des risques significatifs pour les personnes et les infrastructures. Ce site est un ancien site industriel étatique pollué, désaffecté depuis 1993, où les sols pourraient encore contenir des contaminants dangereux. Les travaux prévus risquent d'affecter la nappe phréatique historique et de provoquer une pollution durable des eaux souterraines, menaçant ainsi la santé des habitants. À cela s'ajoute une problématique cruciale : dans un avenir proche, face au réchauffement climatique, les ressources en eau potable se feront rares. Il est donc d'autant plus irresponsable de risquer de compromettre la qualité de la nappe phréatique.
Le modèle économique de ce projet semble reposer sur des marchés étrangers incertains entraînant une interrogation quant à la pérennité et la durabilité du projet et ses retombées locales, notamment sur la création d'emplois.
La réindustrialisation dans le secteur de l'armement mérite une réflexion approfondie, qui ne saurait être dictée par des intérêts privés ou locaux, mais nécessiterait un véritable débat démocratique au plus haut niveau de l'État. Il est indispensable de préserver nos territoires et de défendre les intérêts des citoyens face à des projets industriels précipitant la destruction de notre environnement.
Elle souhaite savoir si d'autres alternatives sont envisagées afin de développer un projet en cohérence avec les impératifs de préservation de la biodiversité et d'adaptation aux risques climatiques.
- page 3908
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le