Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 10/07/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
Ces services jouent un rôle essentiel dans le suivi et la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Ils participent à l'individualisation des peines, à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes condamnées et à la prévention de la récidive. Ils assurent le suivi de plus de 258 000 personnes : 83 000 détenus et 175 000 personnes suivies en milieu ouvert. Or, leurs moyens humains et budgétaires sont nettement insuffisants et ne leur permettent pas d'effectuer convenablement leurs missions. 526 postes de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont à ce jour officiellement vacants et les organisations syndicales estiment que 1 200 postes supplémentaires, tous corps confondus, seraient nécessaires pour que les services fonctionnent normalement.
Le recours de plus en plus important à des personnels contractuels non formés empêche par ailleurs la stabilité des effectifs pourtant nécessaire à la continuité de l'accompagnement des auteurs d'infraction. À ce manque d'effectifs s'ajoutent des restrictions matérielles et budgétaires qui conduisent concrètement à un recul de certaines de leurs actions, à des limitations des déplacements et à la suspension de formations. Ceci ne peut qu'être préjudiciable à la qualité du suivi.
Les personnels concernés soulignent enfin l'objectif central de réintégration citoyenne des personnes confiées au service public pénitentiaire.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les services pénitentiaires d'insertion et de probation et leur donner les moyens humains et matériels nécessaires à l'exercice de leurs missions.
- page 3913
En attente de réponse du Ministère de la justice .
Page mise à jour le