Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UC) publiée le 10/07/2025

Mme Catherine Morin-Desailly attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur le manque de financements disponibles pour les élèves de l'école de théâtre universelle (ETU), seule formation théâtrale professionnelle en France et en Europe en immersion totale en langue de signes.

Depuis sa création, la formation était en partie financée par France Travail via les aides à la formation et par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) via les aides à la formation individuelle octroyée aux personnes en situation de handicap, permettant alors de leur proposer des tarifs accessibles.

Or, depuis juin 2024, l'AGEFIPH ne finance plus « l'aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi » pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap. De son côté, France Travail diminuerait le montant des aides à la formation par deux pour la promotion 2026. L'ETU s'est donc tournée vers le théâtre du Grand Rond à Toulouse, demandant à ce qu'elle soit totalement intégrée au pôle des formations professionnelles du théâtre pour bénéficier des synergies et des mutualisations de moyens matériels et humains qui en découlent.

Malgré cette réorganisation, si rien ne vient compenser le désengagement de l'AGEFIPH et de France Travail, l'ETU devra baisser drastiquement la rémunération des formateurs et formatrices et de demander à chaque élève des frais d'inscription de l'ordre de 6 000 euros sur les 9 500 euros par élève de coût total.

Mme la sénatrice, particulièrement investie dans l'élaboration de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) dans lesquelles elle a fait inscrire la nation de droits culturels, souhaite savoir si le Gouvernement entend soutenir la seule formation de France qui permet aux personnes sourdes d'accéder à une formation théâtrale professionnelle.

- page 3892

Transmise au Ministère de la culture


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le