Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 10/07/2025

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la contamination de la population au mercure.

Une étude de l'association Bloom a exposé la défaillance sanitaire de la réglementation européenne concernant la limite maximale de mercure autorisé dans le poisson (Règlement 2023/915). En effet, la règle diffère selon le produit et la manière de le préparer : 0,5 milligramme de mercure par kilo pour les crustacés et mollusques frais, 1 mg/kg pour certaines espèces de poissons comme le thon ou l'espadon, 0,3 mg/kg pour les autres poissons frais, et 2,7 mg/kg pour le thon en conserve.

Le mercure est un métal lourd nocif pour l'homme, en particulier chez les enfants et adolescents. Pour un adulte, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP) de 3,2 microgrammes de mercure par kilo corporel. Compte tenu de la norme actuelle, le poids minimum requis pour qu'un adulte consomme sans risque 100 g de thon en conserve est donc de 85 kg. A contrario, si on appliquait la réglementation relative au poisson frais au thon en conserve, l'ensemble de la population adulte pourrait en consommer sans risque.

En revanche, l'OMS ne sait pas estimer cette DHTP pour les enfants et les adolescents, bien qu'elle affirme que la dose est sensiblement plus basse.

D'une part, il serait donc nécessaire d'engager des recherches scientifiques afin de déterminer la DHTP pour les enfants et les adolescents. D'autre part, une remise à plat de cette réglementation devrait être envisagée à l'aune de ces nouvelles données afin d'être plus cohérente et surtout plus protectrice pour l'ensemble de la population.

Il demande donc au Gouvernement sa position sur le sujet et comment il entend y répondre.

- page 3924


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le