Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 10/07/2025
M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ruralité sur la disparition des relais-colis chez les commerçants, remplacé par des consignes automatiques.
En parallèle des services postaux, on observe depuis quelques années le développement d'autres réseaux de distribution de colis. Initié par des opérateurs privés type Mondial Relay, ce système s'appuie, entre autres, sur les commerçants locaux qui agissent comme intermédiaires et proposent, en supplément de leur activité principale, de servir de point-relais.
Outre qu'il permet au commerçant d'obtenir une rémunération importante pouvant atteindre 1 000 euros par mois, ce système contribue à faire connaître et à soutenir son activité commerciale.
Cependant, pour des raisons économiques, certains opérateurs ont choisi de réorienter leur stratégie vers l'usage de consignes automatiques (Lockers). En 2025, 3 500 contrats liant Mondial Relay à des commerçants locaux seront ainsi résiliés, les privant ainsi d'une source de revenus complémentaires souvent essentielle pour continuer leur activité principale.
Certains ainsi contraint à chercher une activité à mi-temps, voire à fermer définitivement leur commerce.
Dans les zones rurales, où il est déjà difficile de maintenir les commerces de proximité, le système actuel est bénéfique pour le tissu économique local et la vie rurale.
Il demande donc au Gouvernement quelles mesures il envisagerait pour préserver ce système vertueux, soutenir les commerçants et protéger les ruralités fragiles.
- page 3916
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le