Question de M. MÉRILLOU Serge (Dordogne - SER) publiée le 17/07/2025

M. Serge Mérillou attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur les moins bons résultats de la qualité du réseau mobile à la campagne et dans les trains. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment publié son rapport annuel sur la qualité de service des réseaux mobiles des quatre opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. L'étude révèle de fortes disparités territoriales, en particulier entre les zones urbaines et rurales, et au sein des transports ferroviaires.

En effet, les zones rurales affichent des débits nettement inférieurs à ceux des zones denses. Au sein des territoires ruraux, Orange obtient les meilleurs résultats, notamment pour le visionnage de vidéos (92 % de qualité), suivi de Free Mobile (86 %), SFR (85 %) et Bouygues Telecom (81 %).
Concernant la qualité des appels, les écarts sont encore plus marqués : 90 % des appels sont en qualité parfaite au niveau national chez Orange, mais ce taux chute à 82 % en zone rurale, et jusqu'à 73 % pour Free Mobile.
Les résultats sont encore plus faibles dans les trains, surtout dans les TER et Intercités, avec un taux de réussite des appels variant de 59 % à 67 % selon les opérateurs.

Ainsi, les derniers résultats de l'Arcep soulignent des inégalités persistantes dans la qualité du réseau mobile entre zones urbaines et rurales. Malgré les engagements du New Deal mobile initié en 2018, les zones rurales restent moins bien couvertes. Cette situation est encore plus préoccupante dans les trains. Cette fracture numérique interroge la capacité des opérateurs et des pouvoirs publics à garantir un accès équitable au réseau sur l'ensemble du territoire.
Il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour améliorer la qualité du réseau mobile à la campagne afin de réduire les différences de qualité du réseau mobile dans notre territoire. Il l'interroge également sur l'opportunité d'organiser un New Deal mobile 2 pour parvenir enfin à une réelle couverture mobile de qualité en zone rurale.

- page 4089

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le