Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 17/07/2025
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité d'accélérer la réalisation de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), dans un contexte où le développement du fret ferroviaire doit devenir une priorité nationale et européenne.
Des acteurs majeurs comme le port de Nantes-Saint-Nazaire, le port sec de Vierzon et les chargeurs s'engagent déjà dans le développement du fret ferroviaire public afin de limiter le trafic routier et ses nuisances environnementales. Toutefois, cette dynamique se heurte au manque d'investissements publics, tant au niveau national qu'européen, ainsi qu'à une concurrence encore défavorable au ferroviaire face au transport routier.
Dans un objectif de réduction des pollutions, de transition énergétique, et de développement économique des territoires, il devient urgent de doter la France d'infrastructures ferroviaires modernes, capables de transporter des trains lourds entre les ports atlantiques et l'Est de la France, en direction de l'Europe centrale. À ce titre, l'inscription de la VFCEA dans un corridor fret européen multimodal et son intégration dans les schémas de transports européens et internationaux représenteraient un levier stratégique pour l'aménagement du territoire à toutes les échelles - européenne, nationale, régionale et locale, notamment pour la Nièvre.
Il est donc nécessaire de poursuivre et d'accélérer la modernisation de cette transversale ferroviaire, d'envisager le raccordement des zones industrielles aux réseaux ferrés, en complémentarité avec les modes routiers et fluviaux, et d'accompagner le développement des filières industrielles locales, en particulier dans le Nivernais.
Il lui demande ainsi si le Gouvernement entend faire de la VFCEA un corridor fret européen multimodal performant et quels moyens l'État compte mobiliser pour accélérer sa modernisation.
- page 4107
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le