Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 17/07/2025
Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les attentes des professionnels ambulanciers hospitaliers et des structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR), en matière de reconnaissance statutaire et salariale.
Ces professionnels, engagés au quotidien dans des missions vitales au sein des établissements de santé, attendent depuis de nombreuses années une réforme de fond de leur métier. Plusieurs avancées récentes ont permis une première reconnaissance officielle de leur statut au sein de la fonction publique hospitalière (FPH) puisque le métier, auparavant désigné sous l'appellation de « conducteur-ambulancier », est désormais qualifié « d'ambulancier ».
Toutefois, trois points font encore l'objet de revendications claires et légitimes. Il s'agit d'une part, de l'uniformisation de la dénomination du métier afin que l'ensemble des textes réglementaires (lois, décrets, circulaires...) soit harmonisé pour ne faire apparaître que la seule appellation « ambulancier ». D'autre part, il y a le sujet de la redéfinition de leurs missions spécifiques, notamment pour les ambulanciers SMUR, dont les compétences et la technicité nécessitent une reconnaissance claire et formalisée dans un cadre réglementaire. Enfin, il y a la question de l'évolution statutaire avec le souhait d'une intégration en catégorie B, en cohérence avec le niveau de responsabilités et de qualifications requis par leurs fonctions, insuffisamment valorisées dans la grille statutaire actuelle.
Face à ces attentes légitimes, elle souhaite connaître les mesures qu'il entend prendre pour répondre de manière concrète et rapide aux revendications des ambulanciers SMUR et hospitaliers afin d'engager une réforme statutaire à la hauteur des enjeux de leur métier.
- page 4110
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le