Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 17/07/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la crise qui frappe les pharmacies et sur l'urgence de mettre fin à une politique du médicament marquée par les logiques économiques et les intérêts privés au détriment de l'accès aux soins et de la santé publique.
Alors que les laboratoires pharmaceutiques affichent des bénéfices records, souvent réalisés avec l'aide de financements publics, des prix élevés et une concentration sous forme d'oligopole, les pharmacies de proximité font face à de sérieuses difficultés. La décision de la direction de la sécurité sociale d'abaisser le plafond des remises sur les médicaments génériques risque de porter un coup fatal au difficile équilibre économique des officines. Ces réductions pourraient entraîner la fermeture de nombreuses structures, la suppression d'emplois et une dégradation encore plus marquée du maillage territorial.
En effet, dans de nombreux territoires, souvent ruraux ou populaires, les pharmacies sont le dernier accès direct à un professionnel de santé. Leur affaiblissement fragilise directement l'accès aux soins de toutes et tous dans un contexte de désertification médicale et de ruptures de stock récurrentes sur les médicaments essentiels.
Cette situation met en lumière l'échec d'un système qui sert les intérêts industriels, fixe les prix et délocalise les productions. La création d'un pôle public du médicament, outil stratégique permettrait de garantir l'approvisionnement en médicaments essentiels, de relocaliser les chaînes de production, de lutter contre les pénuries récurrentes et de replacer l'intérêt général au coeur de la politique du médicament.
Elle souhaite savoir si le Gouvernement compte annuler la réforme du plafond des remises et de manière plus général en réorienter la politique du médicament au service de l'intérêt général.

- page 4098


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le