Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 17/07/2025
Mme Anne-Sophie Romagny appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de mettre en place un système d'indemnisation relatif au nombre de patients ayant subi des effets indésirables graves à la suite de la prise du traitement Androcur.
Le médicament Androcur est composé de l'acétate de cyprotérone et prescrit depuis de nombreuses années pour traiter certaines maladies telles que l'hirsutisme, l'endométriose, l'acné ou encore dans le cadre de traitements hormonaux, notamment pour les personnes en transition de genre.
Or, depuis plusieurs années, de nombreuses alertes ont été émises concernant un effet indésirable de ce traitement, avec un risque de développer des méningiomes, qui sont des tumeurs du cerveau. Ils causent des crises d'épilepsie, ainsi que des troubles sensoriels et des changements comportementaux sont également observés. Tout ceci impacte la vie professionnelle, mais également la vie sociale. De plus, les conséquences des traitements avec chirurgie ou radiothérapie sont lourdes.
Une étude menée par l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé une corrélation entre l'utilisation prolongée à fortes doses d'Androcur et l'apparition de méningiomes. Aujourd'hui, une quarantaine de rapports d'expertise confirment cette corrélation. Il semblerait qu'il y ait plus de 750 dossiers constitués ou en cours de constitution, ainsi que 70 procédures judiciaires et amiables en cours. En attendant le déploiement de ces mesures de précaution, de nombreux témoignages de patients rapportent un manque d'information au moment de la prescription, une surveillance insuffisante, voire une absence de suivi post-traitement. Certaines personnes ayant développé des méningiomes en lien avec l'Androcur se trouvent aujourd'hui dans des situations médicales et sociales préoccupantes, sans toujours bénéficier d'un accompagnement adapté.
Pour toutes ces raisons, il semble important de mettre en place un système d'indemnisation collectif dans les plus brefs délais. Ce dispositif d'indemnisation amiable permettrait d'éviter un engorgement des tribunaux ainsi que des inégalités dans les conclusions.
En conséquence, elle lui demande dans quel délai le Gouvernement compte mettre en place un système d'indemnisation amiable pour les personnes victimes d'effets indésirables graves à la suite de la prise d'Androcur.
- page 4100
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le