Question de M. LAURENT Daniel (Charente-Maritime - Les Républicains) publiée le 17/07/2025
M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la situation critique de la filière des textiles, linge de maison et chaussures (TLC), suite à l'annonce par l'association Le Relais de l'arrêt de la collecte à compter du 15 juillet 2025.
Cette décision fait suite au gel des financements par l'éco-organisme agréé Refashion, qui détient pourtant plusieurs centaines de millions d'euros issus de l'éco-contribution versée par les consommateurs sur chaque produit textile. En l'absence de soutien financier, ce sont plus de 3 000 emplois, dont une grande partie en insertion, qui sont aujourd'hui menacés, et la continuité du service de collecte, tri et valorisation des TLC sur le territoire qui est compromise.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour garantir la transparence de la gestion des fonds par Refashion, assurer le versement rapide des soutiens financiers aux opérateurs de terrain, et préserver les objectifs de la filière en matière de réemploi, d'économie circulaire et d'insertion sociale.
- page 4107
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le