Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 17/07/2025

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur la pratique récurrente et frauduleuse des parkings sauvages exploités par des particuliers à proximité d'aéroports.

De plus en plus de particuliers transforment leur jardin en parking pour les voyageurs, avec l'opportunité escomptée pour certains d'arrondir leurs fins de mois, alors que l'exercice de cette activité se fait très souvent sans autorisation ni habilitation.

Ces parkings sont tenus en toute illégalité sur des terrains inconstructibles et posent des problèmes aux communes concernées car les plans locaux d'urbanisme ne permettent pas ce type d'exploitation.

Si les prix proposés défient ceux des parkings des aéroports avec 10 ou 15 euros par jour contre 40 euros en moyenne pour ceux présents dans les aéroports, il aimerait savoir si les directions départementales des finances publiques (DDFIP) concernées procèdent à des contrôles sur ces activités qui outre leur caractère frauduleux, occasionnent également des troubles du voisinage.

- page 4081


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics.

Page mise à jour le