Question de M. MASSET Michel (Lot-et-Garonne - RDSE) publiée le 03/07/2025
M. Michel Masset appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les orientations du Gouvernement en matière de maillage territorial des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE), dans un contexte où plusieurs projets de regroupement ou de rationalisation sont à l'étude dans différentes académies.
Dans plusieurs territoires ruraux ou périurbains, ces projets suscitent une vive inquiétude, tant chez les élus locaux que chez les acteurs éducatifs, en raison du risque de fermeture ou de fragilisation de sites existants, au nom de logiques de mutualisation. C'est notamment le cas dans l'académie de Bordeaux, où un projet de regroupement des sites INSPE d'Agen (Lot-et-Garonne) et de Périgueux (Dordogne) est actuellement étudié par le ministère de l'enseignement supérieur.
Si ces réflexions peuvent répondre à des objectifs budgétaires ou organisationnels, elles soulèvent des questions majeures d'aménagement du territoire, de formation des enseignants et de réponse aux besoins des écoles rurales. Il est en effet établi que la formation de proximité favorise l'ancrage territorial des enseignants, élément clé pour lutter contre les difficultés de recrutement dans les zones rurales ou peu denses.
La fermeture ou l'affaiblissement de certains sites INSPE risquerait non seulement de limiter l'accès à la formation pour de nombreux étudiants, mais aussi de compromettre la capacité des académies à pourvoir durablement les postes dans les établissements éloignés des grands centres universitaires.
Aussi, il souhaite connaître les orientations du Gouvernement concernant la répartition territoriale des INSPE et les critères retenus pour évaluer la pertinence de leur maintien. Il lui demande notamment comment elle entend concilier les objectifs d'efficience universitaire avec les impératifs d'égalité des territoires, de continuité éducative et de soutien aux départements ruraux comme le Lot-et-Garonne.
- page 3733
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le