Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 03/07/2025
M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement sur la faible reconnaissance des vitrages à contrôle solaire dans les dispositifs de rénovation énergétique.
Dans un contexte de réchauffement climatique marqué par la multiplication des vagues de chaleur, le confort d'été dans les logements devient un enjeu sanitaire et énergétique de premier plan. Parmi les solutions disponibles, les vitrages à contrôle solaire constituent une technologie éprouvée, permettant de limiter les apports solaires tout en maintenant une bonne isolation thermique et un apport en lumière naturelle.
Largement déployés dans plusieurs pays européens (Danemark, Belgique, Suède...), ils offrent une solution simple, complémentaire d'autres dispositifs, et particulièrement utile dans les zones où les protections extérieures sont difficiles à mettre en oeuvre, notamment dans les centres-villes soumis à l'avis des architectes des Bâtiments de France.
En France, malgré un surcoût modéré, estimé à moins de dix euros par fenêtre, ces vitrages restent très peu diffusés dans le parc résidentiel. Les acteurs de la filière pointent notamment leur faible visibilité dans les outils publics : guides de l'Anah, méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), critères du label BBC Rénovation ou encore dispositifs d'aide à la rénovation énergétique.
Chaque opération de remplacement de fenêtre représente pourtant une opportunité précieuse pour intégrer ces vitrages et améliorer le confort d'été des logements. Faute d'incitation claire dans les textes, des millions de ménages risquent de s'équiper de vitrages non adaptés, pour plusieurs décennies, et de passer à côté d'une solution simple, durable et sans maintenance.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour favoriser la reconnaissance et le déploiement des vitrages à contrôle solaire dans les référentiels techniques, les outils d'incitation et les politiques publiques de rénovation énergétique et d'adaptation au changement climatique.
- page 3735
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.
Page mise à jour le