Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 10/07/2025
M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ruralité à propos de l'implémentation de l'intelligence artificielle (IA) au sein des collectivités locales.
La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a remis au Gouvernement un rapport d'information intitulé « L'intelligence artificielle : une révolution pour nos collectivités ? ». Il se réjouit que le Sénat se soit emparée de ces questions et apporte un éclairage sur les opportunités offertes par l'intelligence artificielle pour transformer les services publics locaux, accompagner la transition écologique et renforcer la relation entre citoyens et institutions.
Il souhaiterait désormais connaître son avis sur la place et l'avenir des collectivités pionnières en matière d'intelligence artificielle, dans la perspective de l'objectif ambitieux d'un territoire « 100% IA ». En effet, ces technologies représentent un levier de transformation sans précédent pour les services publics locaux, à condition d'être déployées de manière équilibrée sur l'ensemble du territoire.
Certaines collectivités ont déjà engagé des démarches concrètes, intégrant l'IA dans la gestion de leurs services publics ou de leurs politiques locales : convention citoyenne à Montpellier, IA frugale pour la gestion énergétique à Bordeaux et Noisy-le Grand ou encore assistant virtuel à Issy les Moulineaux.
Ces initiatives révèlent une dynamique locale encourageante : un nombre croissant de territoires n'est plus simplement en phase de réflexion, mais engage des mises en oeuvre concrètes, les plaçant aujourd'hui en position de précurseurs, susceptibles d'inspirer d'autres territoires.
Ainsi, il lui demande comment l'État prévoit d'accompagner la mutualisation des retours d'expérience issus des collectivités pionnières en matière d'IA, afin de favoriser un développement de ces innovations sur l'ensemble du territoire, y compris dans la ruralité.
- page 3859
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité.
Page mise à jour le