Question de M. DAUBET Raphaël (Lot - RDSE) publiée le 10/07/2025
M. Raphaël Daubet interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés grandissantes d'accès aux centres médico-psychologiques dans le Lot et sur les conséquences tant sur la réussite scolaire que le bien-être psychique des enfants.
Une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en mars 2025, indique, pour l'année 2022, un temps d'attente de six mois en moyenne en centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) avant la première consultation. Ce délai, selon les chiffres indiqués par la DREES, a doublé en 12 ans. Dans le département du Lot, les délais sont plutôt actuellement de l'ordre de deux à trois ans avant le début d'une prise en charge. Les effets sont dévastateurs : échec scolaire, mésestime de soi, affectation de la santé mentale.
Dans ces structures, la DREES pointe une diminution de 16 %, en moyenne, de médecins psychiatres et pédopsychiatres entre 2010 et 2022. Dans le Lot, les orthophonistes sont également saturés. De nombreux enfants ne suivent pas de rééducation.
Dans le même temps, les professionnels de santé à l'origine du repérage et du diagnostic en milieu scolaire (médecins de la protection maternelle et infantile et de l'éducation nationale) observent une explosion inquiétante des troubles du langage chez les enfants, décelés dès l'école maternelle. Nous sommes très inquiets de cet effet ciseau.
Au lendemain des assises de la santé scolaire, qui se sont tenues il y a trois mois, il lui demande comment il compte concrètement mettre sur pied un service de santé des élèves qui ne laisse pas sur le bord du chemin de nombreux écoliers scandaleusement oubliés de la promesse républicaine.
- page 3860
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le