CHAPITRE III -

LA RATP

A. L'ÉVOLUTION DU TRAFIC

L'évolution du trafic voyageurs à la RATP est retracée dans le tableau ci-dessous :

TRAFIC ANNUEL DE LA RATP
(en millions de voyages)

Trafic mesuré

Variation en %

1990

1994

1999

1999/1990

1999/1994

Métro

1 222,374

1 169,857

1 190,249

- 2,6 %

+ 1,7 %

RER

361,821

363,793

384,147

+ 6 2 %

+ 5,6 %

Réseaux de surface

Lignes d'autobus de Paris et Noctambus



327,849



335,443



352,745



7,6 %



5,2 %

Lignes et services d'autobus de banlieue

465,500

467,238

511,366

+ 9,9 %

+ 9,4%

Autres

23,071

42,727

+ 85,2 %

Total RATP

2 380,835

2 364,242

2 487,329

+ 4,5 %

+ 5,2 %

Le tableau ci-dessous donne les résultats de trafic pour le premier semestre 2000 comparés à ceux du premier semestre 1999.


(EN MILLIONS DE VOYAGES)

Trafic mesuré

Variations en %

1999

2000

2000/1999

Métro

622

633

+ 1,7 %

RER

201

203

+ 0,9 %

Réseaux de surface

Lignes d'autobus de Paris et Noctambus

187

190

+ 1,6 %

Lignes de banlieue et tramway

293

305

+ 4,0 %

TOTAL RATP (avec Orlyval)

1 305

1 332

+ 2,1 %

Au cours du premier semestre 1999, le trafic de la RATP a connu une forte croissance. A partir du second trimestre, la mise en service d'Eole au cours de l'été semble avoir " délesté " le métro et les autres RER ; cependant, selon la RATP, la forte baisse du chômage ainsi que le renforcement de la croissance économique et de la consommation ont entraîné dès le second trimestre 2000 un nouvel essor du réseau ferré.

Le tableau ci-après donne les statistiques de trafic de 1999 , une extrapolation de trafic pour l'année 2000 effectuée à partir des résultats du premier semestre et les perspectives pour 2001 .


(EN MILLIONS DE VOYAGES)

Trafic mesuré

1999 (observé)

2000 (prévision)

2001 (prévision)

Métro

1 190

1 208

1 214

RER

384

395

397

Réseaux de surface

Lignes d'autobus de Paris et Noctambus

353

356

358

Lignes de banlieue et tramway

554

571

574

Total RATP (avec Orlyval)

2 485

2 537

2 550

Pour expliquer ses modestes prévisions de trafic pour 2001 (0,5 %), la RATP fait valoir la rareté des bureaux disponibles dans les quartiers traditionnels des affaires de Paris, et, partant, la localisation de plus en plus fréquente des nouvelles entreprises et des nouveaux emplois en petite et grande couronne, zones dans lesquelles les transports en commun sont -on le sait- moins attractifs que la voiture particulière.

On peut rappeler -non sans malice- que ces prévisions de la RATP contrastent avec les intentions affichées par le Gouvernement, notamment à l'occasion de l'examen du projet de loi " Solidarité et renouvellement urbains " en faveur du développement des transports collectifs en zone périurbaine !

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