2. La relève des appareils de la FAP

La montée en puissance, à moyen terme, de la flotte A400 M est à rapprocher de la déflation rapide des C160 Transall de première génération dont les premiers exemplaires seront retirés du service à partir de 2005.

Afin de pallier et limiter le déficit capacitaire ainsi créé, plusieurs voies sont à l'étude. Ces mesures visent deux objectifs : ne pas laisser le déficit capacitaire s'accroître, ni perdurer, d'une part, et d'autre part, atténuer le mieux possible les effets de ce déficit en mettant en oeuvre des moyens de substitution permettant d'économiser le potentiel des Transall.

Le premier axe porte sur la consolidation des acquis, c'est à dire la préservation de l'aptitude opérationnelle des flottes de projection :

- par un effort important sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des C160 afin d'améliorer leur taux de disponibilité,

- en conservant la pleine aptitude opérationnelle des C130 en procédant d'ici 2006 à la rénovation de leur avionique.

Le second axe consiste à atténuer le déficit :

- en s'appuyant au mieux sur les capacités de nos partenaires européens, notamment par le biais d'ATARES 1 ( * ) . Cette approche communautaire devra être renforcée afin d' obtenir , avant l'amorce de la déflation des C160, une communauté renforcée de capacités européennes de transport. La création en septembre 2001 de la cellule de coordination du transport européen (EACC : European Airlift Coordination Cell) à Eindhoven aux Pays-Bas constitue une première étape vers la construction d'un commandement du transport aérien militaire européen.

- en préservant le potentiel des C160 par le report d'une partie de leurs missions en métropole et Outre mer sur la flotte CASA CN 235 . A ce titre, l'armée de l'air a, d'ores et déjà, commandé 5 avions cargo légers CASA 235 (2 commandes livrées fin 2002 et 3 livrables en 2003) pour pallier la déflation des avions Nord 262 et Mystère 20 et afin d'absorber une partie des missions effectuées par la flotte C160 en Europe et Outre mer. Toujours dans cette optique, l'acquisition de 2 CN235 supplémentaires a été retenue dans le projet de loi de programmation militaire 2003-2008.

La flotte logistique « moyen et long courriers » de l'armée de l'air est composée de 3 A310 et de 2 DC8-72 . Si en 2003, aucune évolution de cette flotte n'est envisagée, le manque croissant de pièces détachées de DC8, lié à la raréfaction de leur nombre à travers le monde, le coût du MCO de ces appareils en constante augmentation et les fortes contraintes qui pèsent sur leur exploitation conduisent à envisager l'acquisition d'appareils de type A330 ou A340 dès 2004 . Ce type d'avion dispose d'un potentiel de plusieurs décennies et permettrait de limiter l'aggravation du déficit de notre capacité de projection et d'éviter l'entretien d'une flotte de DC8 vieillissante , coûteuse et à l'avenir incertain.

* 1 Air Transport Air to Air Refeling and Exchanges of other Services, arrangement technique prévoyant l'échange d'heures de vol d'avions de transport et de ravitaillement en vol entre partenaires

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