3. La modernisation des Super-Etendards

Le Super Etendard a été mis en service dans la marine en 1978. La modernisation de l'appareil se fait en plusieurs étapes correspondant à différents standards :

- Le standard III correspond à l'intégration de charges et armements nouveaux répondant à un besoin d'amélioration d'attaque, la modernisation porte sur 52 appareils et la livraison du dernier avion équipé devrait intervenir mi-2003 ;

- Le standard IV prévoit l'amélioration du système d'autoprotection et des capacités de reconnaissance, la modernisation porte sur 52 appareils et le dernier avion équipé sera livré fin 2005 ;

- Le standard V répond à un besoin d'attaque de nuit par l'acquisition de 15 pods d'attaque de nuit et la modernisation de 35 appareils, les livraisons des avions modernisés s'échelonneront de 2003 à 2005.

Les coûts de développement et de production des différents standards de modernisation se répartissent comme suit :

En M€

Développement

Production

Total

Armement guidé laser (Standard III)

40,30

58

98,30

Système d'autoprotection (Standard IV)

24,10

45,50

69,60

Chassis de reconnaissance (Standard IV)

30

29,30

59,30

Pods nuit et standard V

53,40

76,20

129,6

Total

147,80

209

356,80

4. le programme NH 90

Le programme d'hélicoptère NH 90 est développé en coopération avec l'Allemagne, l'Italie, les Pays-bas et le Portugal pour les besoins des trois armées.

L'organisation de la maîtrise d'ouvrage internationale est sous statut de l'OTAN et est confiée à la NAHEMO ( Nato Helicopter Management Organization ) composée d'un comité directeur, d'un comité exécutif conjoint et d'une agence de gestion, la NAHEMA ( Nato Helicopter Managment Agency ).

La clé de répartition des coûts est la suivante :

France

Italie

Allemagne

Pays-Bas

Portugal

Pour le développement

41,6 %

28,2 %

23,7 %

6,5 %

/

Pour l'industrialisation

30,85 %

31,6 %

30,85 %

5,5 %

1,2 %

Fabrication

Au prorata des commandes nationales

Les cinq partenaires étatiques du programme ont commandé 254 appareils et 54 options :

France

Allemagne

Italie

Pays-Bas

Portugal

TTH

80

71

10

Commandes

fermes

NFH

27

46

20

CSAR

1

TTH

54

Options

Le NH 90 se décline en trois versions : une variante terrestre, le TTH, pour le transport tactique de troupes, une variante maritime embarquée sur frégate, le NFH déclinée en version « soutien » , une variante recherche et sauvetage de combat, à l'étude pour les besoins italiens et allemands.

Le besoin de la marine correspond au remplacement des hélicoptères Lynx afin d'assurer les missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire à partir des frégates, missions assurées par la version NFH (Nato Frigate Helicopter). La sous-version soutien de la variante NFH permettra de remplacer le super Frelon dans ses missions de transport logistique et de sauvegarde.

Le NH 90 est un hélicoptère biturbine de classe 9 tonnes, pouvant franchir une distance de 700 km avec une autonomie de 4 heures et une vitesse maximale de 300 km/h.

L'équipage à trois assure le pilotage et la gestion du système d'armes. L'armement comprend deux torpilles MU90 ou 2 missiles non encore spécifiés ; des missiles AM 39 (air surface), pourront, si nécessaire être intégrés.

La part de la marine dans le coût total du programme pour la Défense est de 40 % soit 245 M€ en développement et 1 380 M€ en production.

Le coût unitaire du NFH combat est de 30.9 M€ et de 25.9 M€ pour la version soutien. La marine devrait disposer à terme de 27 appareils dont 13 dans la version soutien.

Un premier exemplaire sera livré en 2005, puis les livraisons s'échelonneront de 2006 à 2018 à raison de deux exemplaires par an.

Pour la Marine, l'échéancier financier se présente comme suit :

(en M€)

Avant 2003

2003-2008

Dont 2003

Total

Développement

AP

298,7 M€

2,2 M€

1,4

300,9

CP

290,9 M€

10 M€

7,3

300,9

Production

AP

1 124,3 M€

245,4 M€

48,6

1 561,5

CP

95,2 M€

942,6 M€

81

1 561,5

Total AP

1 423 M€

247,6 M€

50 M€

1 862,4 M€

Total CP

386,1 M€

952,6 M€

88,3 M€

1 862,4 M€

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page