D. VERS UNE MUTUALISATION EUROPÉENNE DES MOYENS DE FORMATION DES PILOTES ?

Lors de son audition par la commission, le général Wolsztynski a insisté sur la qualité reconnue des outils de formation de l'armée de l'air française, particulièrement en matière de formation des pilotes. Un partenariat est ainsi en cours avec la Belgique, pour la formation des pilotes de chasse, étendu aux pilotes de transport. Lancée en novembre 2003, sur les bases de Tours et de Cazaux, l'AJETS (Advanced Jet Training School) a été fondée sur la mise en commun des 29 avions-école Alpha jet belges, qui avaient été rénovés. La France a fait ainsi l'économie d'une coûteuse rénovation de ses propres Alpha jet, et forme en contrepartie les pilotes de chasse, mais également de transport (base d'Avord), et d'hélicoptères de l'armée de l'air belge.

La première promotion franco-belge s'est vue remettre ses brevets par le ministre de la défense sur la base de Tours en juillet dernier.

L'armée de l'air souhaite élargir cette expérience à d'autres partenaires européens, avec le projet d'AEJPT (Advanced European Jet Pilote Training), qui vise à former 300 pilotes de combat chaque année sur deux ou trois bases européennes. L'Espagne, l'Allemagne et la Grèce pourraient s'engager dans cette voie.

Par ailleurs, les pilotes et mécaniciens de l'A-400 M des 7 pays partenaires du projet pourraient utilement être formés de façon conjointe.

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