4. Perspectives

Si la R&D constitue l'essentiel de l'activité des pôles, d'autres champs d'actions commencent à être explorés . Ainsi, la plupart des pôles conduisent des opérations de communication. En outre, selon la DIACT, nombre d'entre eux (60 %) disent s'intéresser aux questions d'intelligence économique et la moitié au moins souhaite s'investir dans des actions de formation.

On observe, par ailleurs, que des rapprochements et des synergies se développent de manière informelle entre pôles. Le pôle Mer Bretagne et le pôle Mer PACA mènent par exemple de nombreuses actions de relations publiques en commun. De même, le pôle textile du Nord Pas-de-Calais, UpTex, et celui de Rhône-Alpes, TechTera entretiennent des contacts et souhaiteraient développer un projet en commun.

L'un des enjeux est désormais le développement international des pôles de compétitivité . Dans ce domaine, une action concertée, accompagnée par l'Etat, est souhaitable. Il faut éviter, en effet, que les pôles se lancent en ordre dispersé dans une course à la visibilité internationale. Par ailleurs, en la matière, la préférence doit aller au développement de coopérations avec des partenaires étrangers plutôt qu'à de simples actions de représentation.

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