II. LE DÉVELOPPEMENT DES SYNERGIES ET DES MUTUALISATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS OPÉRATEURS DEVRAIT CONSTITUER UN AXE IMPORTANT DU FUTUR CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS

A. LE DÉVELOPPEMENT DES MUTUALISATIONS ET DES SYNERGIES ENTRE LES OPÉRATEURS

Le développement des mutualisations et des synergies entre les différents opérateurs constitue l'une des priorités de la réforme de l'audiovisuel extérieur.

Ces synergies doivent permettre d'améliorer la cohérence et l'efficacité de l'action audiovisuelle extérieure et de dégager des économies.

Ces synergies et mutualisations doivent cependant prendre en compte le statut particulier de TV5 Monde, partenaire et non filiale de la holding. En effet, l'entente intergouvernementale d'avril 2008, signée entre les ministres des gouvernements bailleurs de TV5 Monde et dont un des principaux fondements était de préserver le caractère multilatéral de la chaîne, énonce précisément les modalités d'éventuelles mutualisations de service entre TV5 Monde et la holding ou ses filiales. Ces éventuelles mutualisations doivent s'appuyer sur des « études de coûts et de bénéfices » réalisées conjointement par TV5 Monde et AEF et soumises à leur conseil d'administration respectif.

Les décisions qui pourront être prises sur la base de ces études devront être approuvées par les conseils d'administration des deux sociétés et soumises aux représentants des gouvernements partenaires de TV5 Monde, qui pourront, le cas échéant, alerter la conférence des ministres.

1. Les mutualisations en matière d'organisation, de gouvernance et des fonctions supports

Il s'agit de développer la collaboration et la coordination entre les équipes des différentes sociétés afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de maîtriser la masse salariale et de renforcer la cohérence des politiques stratégiques, financières, juridiques, de ressources humaines ou de communications des différentes sociétés.

Ainsi, d'ores et déjà, il existe de nombreuses synergies au niveau des équipes de direction de RFI et France 24, avec par exemple des directeurs qui ont une « double casquette » (à l'image du directeur technique et des systèmes d'information de France 24 qui occupe les mêmes fonctions à RFI).

De nombreuses synergies ont également été réalisées dans le domaine des études d'audience . On peut citer, à cet égard, l'étude Africascope, qui réunit notamment TV5 Monde et RFI, et qui réalise des études d'audience dans plusieurs pays africains.

Dans les domaines juridique et financier , on peut mentionner le lancement d'appels d'offres groupés entre les différentes sociétés du groupe, y compris la chaîne partenaire TV5 Monde, par exemple concernant les assurances, les billets d'avion ou les logiciels. L'objectif visé est de réduire les coûts par le biais de négociations communes, de mises en concurrence communes et d'appels d'offres groupés. Après les études d'audience, différents domaines sont à l'étude, comme les agences de presse et d'image, les moyens de diffusion par satellites, etc. Certains appels d'offres groupés permettent de réaliser des économies de l'ordre de 30 à 40 %.

2. Les synergies en matière de contenus

Le pôle arabophone constitue le premier exemple de synergies en matière éditoriale. Il réunit les contributions de la radio Monte Carlo Doualiya, filiale arabophone de RFI, et la rédaction arabophone de France 24, pour le traitement d'évènements, ainsi que leurs correspondants à l'étranger.

La météo représente aussi un bon exemple de mutualisation. Afin d'éviter que chaque opérateur constitue son propre service de météo internationale, il a été jugé plus judicieux de fédérer les démarches autour des investissements déjà réalisés depuis plusieurs années par TV5 Monde et de consacrer les moyens de France 24 et de RFI aux nouveaux développements.

Plusieurs synergies sur Internet se sont également mises en place, avec par exemple un concours commun entre les sites Internet de TV5 Monde, France 24 et TV5 Monde, lors de la Coupe du monde de football en 2010. Les sites Internet des différents opérateurs renvoient d'ailleurs les uns aux autres et permettent directement aux internautes d'accéder aux dossiers multimédias.

TV5 Monde et RFI collaborent également sur des projets communs en matière d'outils pédagogiques d'apprentissage de la langue française . Un projet visant à la réalisation d'une application d'apprentissage du français pour téléphones mobiles et notamment pour I-Phones est ainsi étudié en commun par TV5 Monde, RFI et France 24.

Certaines émissions sont communes à la radio et à la télévision, comme « Internationales » diffusée chaque dimanche en direct sur TV5 Monde et RFI, ou encore « Ici l'Europe/Talking Europe » diffusée un samedi sur deux sur France 24 et RFI.

Des synergies se sont également concrétisées lors de l'organisation en commun pour la couverture de grands évènements politiques ou culturels, comme la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines ou la couverture du festival de Cannes.

TV5 Monde fait également appel régulièrement au vaste réseau des correspondants de RFI dans le monde et procède à des échanges d'images avec France 24. Il est aussi arrivé, comme par exemple lors des élections au Gabon, que TV5 Monde assure la couverture de l'évènement pour France 24, cette dernière n'ayant pas reçu d'accréditation pour ses envoyés spéciaux.

3. Les mutualisations en matière de distribution

La diffusion et la distribution offrent des perspectives intéressantes de mutualisations et de synergies entre les différentes sociétés, notamment en matière de renégociation de contrats sur les satellites, les bouquets et la diffusion sur Internet.

En matière de distribution, des synergies ont d'ores et déjà été engagées entre France 24 et TV5 Monde.

Ainsi, France 24 a confié à TV5 Monde, via sa succursale de Hong Kong, sa commercialisation en Asie, dans le cadre d'un contrat exclusif de prospection, de promotion et de distribution de France 24.

Un projet similaire est à l'étude en Amérique latine, où France 24 s'est lancée en 2010 et où TV5 Monde dispose d'une filiale à Buenos Aires, ainsi qu'un autre aux Etats-Unis.

Les deux directions pourraient être amenées à présenter des offres communes et complémentaires sur les marchés existants ou en développement, comme celui des hôtels, des contenus embarqués (aérien, ferroviaire) ou celui de la téléphonie mobile.

Le déménagement de RFI et son installation dans de nouveaux locaux à proximité immédiate de France 24 devraient permettre de renforcer encore les synergies et les mutualisations entre les deux opérateurs.

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