B. GESTION ET COMMUNICATION DES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA DÉFENSE

La sous-action 02 « Gestion et communication des archives historiques de la Défense » regroupe les dépenses du service historique de la défense (SHD). Ses crédits s'élèvent à 5,197 millions d'euros en AE et à 4,797 millions d'euros en CP.

CP en millions d'euros courants, structure courante

RAP

2011

LFI

2012

LFI

2013

LFI

2014

PLF

2015

Crédits titre 3

3,94

4,83

4,89

4,54

4,80

Ils sont en augmentation en 2015 par rapport à 2014, notamment à la suite de la mise en oeuvre de travaux liés à l'entretien locatif et de la hausse des charges pour le gardiennage et la sûreté (0,25 millions d'euros en CP).

Les priorités pour 2015

- la poursuite des opérations de sauvegarde des archives dans le cadre des marchés pluriannuels ;

- l'accompagnement de l'archivage papier et électronique dans le cadre du déménagement à Balard ;

- la mise en ligne des fonds d'archives numérisées sur Internet ;

- des opérations de micro-filmage de registres, de numérisation des photographies aériennes conservées à Vincennes (marchés pluriannuels) et de restauration de documents à plat et reliés conservés à Vincennes, Brest, Toulon, Châtellerault et Rochefort ;

- la fin de la réorganisation du service du Service historique de la défense (SHD).

Les projets en cours s'inscrivent dans une politique de rationalisation de la gestion des archives, mais aussi de leur valorisation patrimoniale et culturelle, initiée dès la création du SHD. L'objectif est de construire un SHD à la hauteur des enjeux qui attendent le ministère de la défense pour les années à venir.

Par ailleurs, la mise en ligne des fonds d'archives numérisés sur Internet constitue l'un des points forts de modernisation. Outre qu'elle permet la préservation d'un patrimoine fragile et demandé par le public, elle en assure une large diffusion, notamment via le site Mémoire des hommes dont une version a été mise en ligne le 11 novembre 2013 100 ( * ) .

A l'issue de sa réunion du mercredi 26 novembre 2014, sous la présidence de M. Jean-Pierre Raffarin, président, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a donné un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Défense », les groupes UMP et UDI-UC s'abstenant.


* 98 Le musée de l'air et de l'espace prépare son insertion territoriale dans le réseau de transports collectifs du Grand Paris. Cette future facilité d'accès devrait permettre d'attirer plus de visiteurs, alors que sa fréquentation varie de façon sensible d'une année à l'autre selon l'organisation du Salon international de l'aéronautique et de l'espace.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page