Avis n° 112 (2017-2018) de M. Michel LAUGIER , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 23 novembre 2017
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
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                                                                I. LES DÉBOIRES DE LA PRESSE
IMPRIMÉE
                                                                
 
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                                                                II. LES ENJEUX DE LA PRESSE DIGITALE
                                                                
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                                                                        A. LA PRESSE NUMÉRIQUE : UNE
ÉVIDENCE INDUSTRIELLE À LA RENTABILITÉ INCERTAINE
                                                                        
 
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                                                                        B. BIENVENU MAIS LOIN DU COMPTE, LE SOUTIEN PUBLIC
À LA TRANSITION NUMÉRIQUE
                                                                        
 
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                                                                        C. UNE CONCURRENCE QUI INTERROGE SUR LA
DÉFINITION DE LA PRESSE
                                                                        
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                                                                                1. Journalisme et Internet : atout ou danger
des nouveaux canaux d'information ?
                                                                                
 
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                                                                                2. La vigilance légitime des pouvoirs
publics
                                                                                
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                                                                                        a) Les privilèges de la presse
d'information politique et générale
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des investissements encouragés
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Des particuliers mobilisés
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un soutien réitéré au
pluralisme
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un élément de survie pour la
presse à faible ressources publicitaires
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un élargissement utile à la
presse locale
                                                                                        
 
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déontologie de la presse
                                                                                        
 
 
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d'information politique et générale
                                                                                        
 
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                                                                                1. Journalisme et Internet : atout ou danger
des nouveaux canaux d'information ?
                                                                                
 
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                                                                        A. LA PRESSE NUMÉRIQUE : UNE
ÉVIDENCE INDUSTRIELLE À LA RENTABILITÉ INCERTAINE
                                                                        
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                                                                III. LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE : MOINS DE
QUANTITÉS, PLUS DE QUALITÉ ?
                                                                
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                                                                        A. PRESSTALIS/MLP : L'ÉTERNELLE
QUERELLE AUTOUR DE LA VENTE AU NUMÉRO
                                                                        
 
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                                                                        B. PORTAGE ET POSTAGE À LA RECHERCHE DE
L'EFFICIENCE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. PRESSTALIS/MLP : L'ÉTERNELLE
QUERELLE AUTOUR DE LA VENTE AU NUMÉRO
                                                                        
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                                                                IV. L'AGENCE FRANCE-PRESSE : BOMBE À
RETARDEMENT OU CHAMPION FRANÇAIS ?
                                                                
 
 
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                                                                I. LES DÉBOIRES DE LA PRESSE
IMPRIMÉE
                                                                
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
 
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                                                        ANNEXE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            