B. ACTIVITÉS ET RÉSULTATS DES PRINCIPAUX ARMEMENTS

Armement Delmas

L'armement Delmas, qui appartient au groupe Bolloré est spécialisé dans le transport maritime sur des lignes régulières, arme huit navires sous pavillon français et possède des participations dans une cinquantaine de navires porte-conteneurs, grumiers et navires polyvalents sous pavillon étranger. Il se concentre sur l'Afrique.

Delmas constitue le maillon maritime d'une entreprise de transport qui assure la prise en charge des marchandises de bout en bout. Son chiffre d'affaires est estimé à environ 3 milliards de francs en 1998.

BAI-Brittany Ferries

Le groupe BAI comprend les sociétés BAI (transport de passagers), Truckline (transport de fret) et les sociétés d'économie mixte Sabemen, Senacal et Senamanche.

Desservant l'Angleterre et l'Irlande à partir de la France, ainsi que l'Espagne à partir de l'Angleterre, les navires du groupe ont transporté 2.657.000 passagers en 1997-1998, soit une augmentation de 0,4 %. Le nombre de véhicules transportés est passé, quant à lui, de 872.000 en 1996-1997 à 917.000 en 1997-1998 (+ 5 %).

L'armement exploite aujourd'hui sept navires transbordeurs de grande capacité. Il emploie en moyenne 2.000 salariés dont 1.300 navigants et 700 sédentaires. Comme les autres armements français opérant sur la Manche, BAI a des équipages de marins entièrement de nationalité française.

L'examen des comptes financiers de la société BAI fait apparaître un chiffre d'affaires net de 1,87 milliards de francs en 1998 contre 1,25 milliards de francs en 1997.

Groupe CMA-CGM

Exclusivement consacré au transport maritime de ligne régulière de conteneurs, le groupe CMA-CGM paraît avoir amélioré sa situation financière. Avec un chiffre d'affaires de 8,3 milliards de francs en 1998, en progression de 4 %, et un bénéfice de 199 millions de francs, il se classe au 12 ème rang mondial, au 4 ème rang européen et au 1 er rang français pour le transport de ligne régulière de conteneurs.

Les principales lignes commerciales du groupe sont les lignes Europe-Extrême-Orient (33 % du volume transporté), Méditérranée - Extrême-Orient (13 %), Métropole-Antilles (12 %) Intra-Asie (12 %) et Tour du Monde (7 %).

La flotte se compose de quatre-vingt navires exploités dont dix-neuf en pleine propriété et 16 sous pavillon français. Le groupe a acquis un navire en pleine propriété en 1998 et en a commandé deux pour 1999.

En 1998, l'effectif du groupe s'élèvait à 2.131 salariés, dont 477 navigants.

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