B. LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET LA DIFFUSION DE LA CULTURE FRANÇAISE EN NORVÈGE

Dans le domaine de l'enseignement du français, la Norvège est, à bien des égards, une terre de mission, car le pays est traditionnellement tourné vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Notre langue y a principalement le statut de seconde langue étrangère, loin derrière l'allemand (25 % des élèves choisissent le français, contre 70 % l'allemand et 5 % l'espagnol). La promotion du français est donc une priorité. La réforme récemment mise en place par les autorités norvégiennes rendant obligatoire l'apprentissage d'une seconde langue vivante dans les collèges devrait a priori favoriser les progrès du français, mais se heurte à l'insuffisance du nombre et du niveau des enseignants. Le centre de coopération culturelle et linguistique (CCCL) d'Oslo déploie des efforts importants pour faire prendre conscience aux responsables norvégiens de l'éducation des besoins en professeurs bien formés. Les examens du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) et du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) sont organisés chaque année en liaison avec l'Alliance française de Reykjavik.

1. Les activités de promotion de la langue française

Il existe depuis septembre 1999 un programme d'enseignement du français par la radio et l'Internet. Le centre culturel d'Oslo, avec la collaboration de trois radios éducatives scandinaves (suédoise, norvégienne et danoise) et avec le soutien financier des centres culturels français du Danemark, de Suède et de Finlande, a élaboré un programme d'enseignement du français à destination des élèves du secondaire. Le programme « Chloé ou les aventures d'une parisienne », réalisé sous la forme d'un feuilleton de neuf épisodes, est diffusé simultanément à la radio et sur Internet dans les trois pays scandinaves ainsi qu'en Finlande (radio Vega). Ce programme a pour ambition de renouveler auprès des jeunes élèves de français, non seulement l'intérêt pour notre langue mais aussi son image, grâce à l'utilisation systématique des nouvelles technologies et de l'Internet. Cette action est complétée par l'organisation de concours (concours Chloé sur radio Paris-Oslo, concours francophonie et théâtre en français) dotés de prix constitués par les sessions internationales « jeunesse et sport ».

Il convient aussi de souligner l'existence de filières dans des établissements scolaires en France qui permettent à plus d'une centaine d'élèves norvégiens de suivre un programme scolaire français, durant trois années scolaires (seconde, première et terminale) à Rouen, Bayeux et Lyon, et durant une année au lycée d'Angers. Ces filières incluent en outre le cursus professionnel sur deux ans en hôtellerie pour les élèves des lycées de la Rochelle et de Strasbourg (Ilkirch).

Les autorités norvégiennes sont très attachées à cette coopération qui permet de constituer, parmi la future élite norvégienne, un réseau d'excellents francophones regroupés en une association avec laquelle l'ambassade entretient des relations suivies.

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