2. L'implantation de centres culturels et d'établissements scolaires français

La France a peu à peu constitué un réseau visant à diffuser la langue et la culture françaises.

Les centres culturels

Le centre culturel français d'Oslo, transformé en Centre de coopération culturelle et linguistique (CCCL), dans le cadre de la réforme du réseau est le principal instrument de notre action culturelle dans le pays. Il dispense des cours de langue (500 élèves par session en 2001, soit 10 % d'augmentation par rapport à l'an dernier) et anime une radio locale, RADIO PARIS-OSLO, qui reprend en grande partie les programmes de Radio France Internationale. Cette radio bénéficie de 200.000 euros de subvention annuelle. Elle assure une présence française 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Le personnel du centre culturel est composé de 6 expatriés, 3 CSN, 1 local de nationalité norvégienne, 9 locaux de nationalité française et 12 professeurs vacataires.

Il réunit 900 élèves pour l'année 2001 en modules de 48 heures, 1.200 élèves en cours intensifs et 30 élèves en cours en entreprises.

Le Centre culturel franco-norvégien de Stavanger, largement soutenu par la compagnie Total-Elf-Fina, offre des cours de français et assure une présence culturelle française de qualité dans l'ouest du pays. Son personnel est composé de 3 recrutés locaux français et de 5 professeurs vacataires. Il réunit 319 élèves pour l'année 2001.

Par ailleurs, un réseau de 11 Alliances françaises contribuent à l'animation culturelle des villes principales.

Les établissements scolaires

Le lycée René Cassin d'Oslo, conventionné avec l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), accueille 520 élèves de la maternelle à la terminale à la rentrée 2000, dont 247 français. En 2000, le taux de réussite a été de 100 % au baccalauréat. La part des élèves français y est numériquement stable. Un accord, sous forme d'échange de lettres, va incessamment entériner la reconnaissance du lycée René Cassin par les autorités norvégiennes qui vont lui attribuer une subvention de 4 millions de couronnes norvégiennes (NOK) (490.000 euros) pour 2001, puis, par la suite, 8 millions de NOK par année scolaire, en échange de l'accueil d'une trentaine d'élèves norvégiens par an dans des lycées professionnels en France. L'AEFE consacre une enveloppe de 930.000 euros pour 2000-2001 au fonctionnement du lycée René Cassin d'Oslo.

Il existe un deuxième lycée français à Stavanger, qui lui n'a pas signé de convention avec l'AEFE. Il est largement financé par Total-Elf-Fina et est géré par la Mission Laïque Française.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page