D. DÉPLOYER LE FONDS DE RÉSERVE DES RETRAITES
1. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2003 entérine le retard sur le plan de financement initial
Pour 2003, le présent projet de loi prévoit l'alimentation du fonds de réserve des retraites hors produits financiers, à hauteur de 3,4 milliards d'euros, en recul de 35 % par rapport à 2002, et en léger recul par rapport à 2001.
Les comptes du fonds de réserve
1999 |
2000 |
2001 |
2002p |
2003p |
|
RECETTES |
|||||
CSSS |
304,9 |
||||
Excédent FSV (N-1) |
286,6 |
0 |
0 |
||
Excédent CNAVTS (N-1) |
767,4 |
483,5 |
1.518,3 |
1.652,9 |
|
Prélèvement de 2 % sur les revenus du capital |
890,0 |
971,9 |
1.248,7 |
1.277,3 |
|
Caisses d'épargne |
718,2 |
718,2 |
718 |
492,5 |
|
Versement CDC |
457,3 |
||||
UMTS |
1.238,5 |
619,2 |
|||
Recettes des privatisations |
1.240,0 |
||||
Contribution de 8,2 % sur la part de l'abondement de l'employeur au PPESV, supérieure à 2.300 euros |
|||||
Sommes issues de l'application du titre IV du livre IV du code du travail et reçues par la CDC au terme du délai de prescription |
|||||
Réserves de la CPS de Mayotte |
75,0 |
||||
Total recettes hors produits financiers |
304,9 |
2.832,9 |
3.698,7 |
5.344,3 |
3.497,6 |
Intérêts des placements |
1,5 |
33,1 |
163,3 |
230 |
503,3 |
Produits sur cessions de titres |
5,0 |
||||
Total recettes |
306,4 |
2.866 |
3.862 |
5.579,3 |
4.000,9 |
DÉPENSES |
|||||
Frais de gestion administrative |
2,0 |
5,0 |
|||
Fiscalité |
0,1 |
3,4 |
15,7 |
- |
|
Charges sur cessions de titres |
6,2 |
3,7 |
|||
Total dépenses |
0,1 |
3,4 |
21,9 |
5,7 |
5,0 |
Résultat année N |
306,2 |
2.862,7 |
3.840,1 |
5.573,6 |
4.995,9 |
Cumul au 31/12/N |
306,2 |
3.168,9 |
7.009,0 |
12.582,7 |
16.578,6 |
Source : FSV-PLFSS
p : prévisionnel
Cette année, le fonds bénéficiera d'une nouvelle recette exceptionnelle puisque l'ordonnance n° 2002-411 relative à la protection sanitaire et sociale à Mayotte du 27 mars 2002 a prévu le versement des réserves de la Caisse de prévoyance sociale de Mayotte constituées avec les excédents des exercices antérieurs au 1 er janvier 2003. Ces sommes ne devraient pas dépasser 75 millions d'euros.
Hormis la soulte du produit de la cession des parts de caisses d'épargne, l'excédent n-1 de la CNAVTS et la fraction du produit du prélèvement de 2 % sur les revenus du capital qu'il perçoit, le fonds de réserve n'aura pas d'autres recettes en 2003. Il atteindra, si ces prévisions se réalisent, un total cumulé de 16,5 milliards d'euros.
Que représente cette somme au regard du plan de financement initialement présenté et devant conduire à l'accumulation des 152 milliards d'euros (1.000 milliards de francs) en 2020 ?
Répartition prévisionnelle des sommes
constituant les « 1.000 milliards »
(convertie en euros)
Capital |
102 |
Produits financiers |
50 |
TOTAL |
152 |
Source : commission des Affaires sociales
Ce plan de financement prévoyait le versement sur vingt ans d'un apport de fonds de 102 milliards d'euros, ces derniers produisant sur la période 50 milliards d'euros de produits financiers. Une telle accumulation de capital supposait donc un versement annuel compris entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros. Or, hormis en 2002, aucun des quatre premiers exercices du fonds de réserves n'a permis de réunir une telle somme.
Disposant de 16,5 milliards d'euros en caisse, le fonds de réserve aura, fin 2003, entériné un retard d'une année sur le projet initial.
Suite à une mission d'information menée par la commission des Affaires sociales, le premier plan de financement a été démenti par le Gouvernement d'alors et remplacé par un nouveau plan présenté devant le conseil d'orientation des retraites le 2 mai 2001.
Comparaison entre les deux projections des 21 mars 2000 et 2 mai 2001
(en milliards d'euros)
Premier ministre 21 mars 2000 |
Conseil d'orientation des retraites 2 mai 2001 |
Différence |
|
Excédents CNAVTS |
15,0 |
4,5 |
- 10,5 |
Excédents C3S FSV |
61,0 |
99,0 |
+ 38,0 |
2 % patrimoine |
23,0 |
24,5 |
+ 1,5 |
Caisse d'épargne et CDC |
3,0 |
3,0 |
- |
Sous-Total |
102,0 |
131,0 |
+ 29,0 |
Produits financiers |
50 ,0 |
48,0 |
- 1,5 |
TOTAL |
152 ,0 |
179,0 |
+ 27,5 |
Source : commission des Affaires sociales
Majorée de près de 30 milliards d'euros dans son objectif final, cette nouvelle version accroissait encore l'importance de la contribution des excédents du FSV et de la C3S.
L'évolution des recettes du fonds de réserve depuis trois années met en évidence l'absence de plan de financement cohérent. Alors même qu'elles devaient fournir près de 55 %, ces ressources ne correspondront fin 2003 qu'à moins de 3,5 % des sommes en caisse.
Cette réalité illustre les difficultés rencontrées chaque année pour l'abondement du fonds, en l'absence de ressources véritablement pérennes. Les perspectives démographiques rendent le versement d'un excédent de la CNAVTS très incertain pour 2005. La plupart des autres ressources -licences UMTS, don de la Caisse des dépôts et consignations, parts sociales de caisses d'épargne- exceptionnelles dans leur nature, ont permis un temps d'entretenir l'illusion qu'un véritable effort de réserve était à l'oeuvre.
Le fonds de réserve a jusqu'à présent constitué une sorte de tirelire où le gouvernement précédent versait une contribution pour témoigner qu'il préparait l'avenir.
Il ne peut être reproché au présent Gouvernement de ne pouvoir en un an construire un plan cohérent qui transforme ce qui n'était qu'un discours en échéance.
Votre rapporteur se contentera néanmoins de regretter que, par ricochet, la réforme de la compensation qui se traduit par un gain net pour l'Etat, minore l'excédent de la CNAVTS versé au fonds de réserve sans qu'une ressource de substitution n'ait pu, au titre de 2003, être dégagée. En effet, par une lettre adressée au directeur du budget en date du 26 septembre 2002, M. le Président de la commission de compensation a rappelé que la mesure obérait « gravement les résultats de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), et qu'elle affectera donc le montant des versements annuels revenant au fonds de réserve ».
Par sa réponse en date du 2 octobre 2002, la direction du budget affirme que « l'impact sur le Fonds de réserve des retraites doit ainsi être nuancé, dès lors que la mesure bénéficiant à l'ORGANIC et à la CANCAVA permettra d'augmenter les excédents du compte de la C3S, qui peuvent être potentiellement affectés au Fonds de réserve des retraites ».
Votre rapporteur ne saisit pas la teneur de la réponse formulée par la direction du budget : de fait, l'économie de C3S a été réaffectée au BAPSA par le projet de loi de finances pour 2003. L'annexe f) du présent projet de loi, dans sa récapitulation des sommes versées au Fonds de réserve, précise, pour sa part, l'absence de versement au fonds de toute fraction de C3S en 2003.