II. LES RELATIONS BILATÉRALES

A. LES RELATIONS POLITIQUES

Les relations avec l'Arménie plongent leurs racines dans l'histoire et la présence en France d'une communauté de près de 400.000 personnes. La reconnaissance du génocide par la loi du 29 janvier 2001 a été accueillie comme un témoignage de solidarité de la France envers le peuple arménien, surtout dans la diaspora. Un traité d'entente et de coopération a été signé le 12 mars 1993. Notre visibilité politique en Arménie tient, enfin, à notre rôle de médiateur au sein du groupe de Minsk de l'OSCE sur le Haut-Karabagh.

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, M. Renaud Muselier s'est rendu en Arménie au début du mois d'octobre 2002. Le président Kotcharian s'est rendu en visite en France à plusieurs reprises (visite de travail en juin 2000, adhésion de l'Arménie au Conseil de l'Europe en janvier 2001, visite d'Etat en février 2001, visites de travail en juillet 2003, avril 2004 et avril 2005).

Les relations parlementaires sont denses, avec la visite du Président Christian Poncelet en juillet 1999 et les visites régulières des groupes d'amitié. Le président du Parlement arménien M. Baghdassarian s'est rendu en France plusieurs fois depuis sa prise de fonction, notamment en décembre 1999, puis en novembre 2004, dans le cadre des rencontres organisées par le Président Poncelet avec ses homologues des trois pays du Sud-Caucase.

B. LES RELATIONS ÉCONOMIQUES

Les échanges commerciaux courants entre la France et l'Arménie demeurent très modestes (17 millions d'euros d'exportations et 1 million d'euros d'importations). Notre part de marché, quoiqu'en progression, reste marginale, loin derrière la Russie, l'Iran et l'Allemagne.

Le montant des investissements français en Arménie s'élève à 19 millions d'euros, et la communauté française en Arménie, avec 407 personnes, dont 272 binationaux, reste limitée.

Certaines entreprises françaises sont bien implantées mais se heurtent toutefois à de sérieuses difficultés : étroitesse du marché, instabilité du contexte législatif et fiscal, difficulté à nouer des partenariats

Des secteurs tels que la réhabilitation du réseau de distribution d'eau de la capitale, la rénovation du réseau ferroviaire arménien ou les systèmes de communications suscitent l'intérêt de nos entreprises. Veolia a ainsi remporté en novembre 2005 l'appel d'offres pour la distribution de l'eau à Erevan. La Cogema Logistics est également très active (fourniture de matériel de stockage pour le combustible nucléaire usagé) et Air France pourrait prochainement ouvrir une liaison aérienne entre Paris et Erevan.

Une cinquantaine d'entreprises à capital totalement ou partiellement français sont enregistrées auprès du ministère du commerce arménien. La plupart sont de petites entreprises : bureaux de représentation (Alcatel, Saint Gobain...), distribution de produits français (voitures Renault et Peugeot, pneus Michelin, médicaments du groupe Servier, cigarettes de la SEITA...), magasins de vêtements, restaurants, boutiques diverses, etc.

Les principales entreprises françaises sont :

- la Yerevan Brandy Company, qui est l'une des entreprises phares de l'Arménie et dont le capital appartient à 100 % au groupe Pernod-Ricard, avec un investissement de départ de 25 millions USD. Elle est spécialisée dans la production de brandy arménien. Son poids dans l'économie locale, ainsi que dans le développement de l'agriculture (la vigne) du pays est très important ;

- la Brasserie Kotayk (capital appartenant à 71 % au groupe Castel) avec un investissement de départ de 18 millions USD ; son activité principale est la production de bières et boissons gazeuses, avec 182 employés en 2004 ;

- la SAUR est la compagnie en charge de la distribution d'eau potable et de l'assainissement en Arménie. Elle a remporté un appel d'offres de la Banque Mondiale en 2004. Son contrat est financé par un prêt de la banque Mondiale. Le périmètre dont la SAUR est en charge couvre 35 villes de plus de 5.000 habitants et 300 villages, ce qui représente 260.000 abonnés, les principales villes d'Arménie (dont Erevan) ne faisant pas partie de la zone d'activité de la SAUR. Elle est implantée depuis début 2005 (19 employés).

Parmi les vingt plus grosses entreprises arméniennes pour le volume des ventes en 2004, il y a deux entreprises à capital majoritairement français : la Yerevan Brandy Company qui occupe la 8 ème place et la Brasserie Kotayk qui occupe la 18 ème place.

Pour l'année 2004, la France était au 18 ème rang des partenaires commerciaux de l'Arménie en matière d'exportation et au 17 ème rang en matière d'importations. Les exportations de l'Arménie vers la France ont représenté en 2004 1,8 million de dollars (contre 0,5 million de dollars en 1999 et 0,4 million de dollars en 1996). Les importations de la France vers l'Arménie ont représenté en 2004 17,8 millions de dollars (contre 12,3 millions de dollars en 1999 et 12 millions de dollars en 1996). La balance commerciale avec la France est donc déficitaire (- 15,9 millions de dollars en 2004, - 11,8 millions de dollars en 1999, - 11,6 millions de dollars en 1996).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page