II. RÉPONSES AUX QUESTIONS DE M. JEAN CLUZEL, RAPPORTEUR SPÉCIAL

A. PLAN DE SOUTIEN À LA MODERNISATION DE LA PRESSE QUOTIDIENNE ET AIDES À LA PRESSE.

Le plan de soutien à la modernisation des quotidiens et des hebdomadaires locaux trouve sa légitimité dans le rôle particulier que joue cette forme de presse dans le débat d'idée, l'ouverture le monde et la société, le lien social. I1 intervient alors que ces entreprises de presse doivent moderniser d'urgence leurs structures, afin de mieux répondre aux attentes et au pouvoir d'achat des lecteurs. La question est d'autant plus cruciale pour cette forme de presse qu'elle doit supporter des frais de structures (industrielles, rédactionnelle, de distribution, etc.) et des coûts sociaux particulièrement lourds.

Le plan de soutien sur lequel nous travaillons avec les représentants des quotidiens et assimilés, prendra en compte l'ensemble de l'activité des entreprises, des études, à la commercialisation, en passant par la rédaction, la publicité, la distribution. Des groupes de travail se mettent en place en ce sens. Ils devront faire des propositions très concrètes, que nous comptons intégrer dans le budget 1999. I1 s'agit de mettre au point des leviers de développement, que nous mettrons en oeuvre avec la profession sur une période déterminée (quatre ans) avec la volonté d'en évaluer les effets régulièrement.

En matière d'aides il s'agit pour nous, dès le printemps, et avec l'ensemble des formes de presse, d'étudier les types d'évolutions souhaitables. Nous faisons un constat simple. Le volume global des aides est très important, il n'a pas permis d'empêcher les rachats de titres par des industriels ou des groupes étrangers. I1 n'a pas non plus permis l'assainissement de l'économie des entreprises. Comment peut-on le rendre plus efficace et faire en sorte de conforter ce secteur économique en ne se contentant plus de compenser des déficits chroniques.

B. CIBLER LES AIDES À LA PRESSE QUOTIDIENNE D'INFORMATION GÉNÉRALE.

Il s'agit pour moi moins de cibler les aides que de travailler avec la presse quotidienne à un plan cohérent de modernisation de ses structures. Il nous faut dans ce domaine retrouver une économie plus saine basée sur des coûts de production plus faible, une offre d'information de qualité et adaptée aux attentes du lecteur, des formes de diffusion et de commercialisation diversifiées et adaptées aux modes de vie et au pouvoir d'achat des français, une rigueur et une agressivité renforcée sur le plan publicitaire.

Pour cela nous discutons avec les entreprises sur les manières d'accélérer les mutations, faciliter les expérimentations et formations nécessaires. La presse d'information politique et générale a davantage besoin de restaurer son esprit entrepreneurial, ses performances éditoriales et économiques, plutôt que de se voir appliquer toujours les mêmes remèdes pour compenser ses déficits. Vous noterez que ce budget déjà va dans ce sens en opérant des déplacements de distributions automatiques de fonds vers le transport SNCF ou vers les communications téléphoniques, au profit de dossiers précis sur le portage ou le multimédias.

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