2. Une organisation inspirée de celle du Crédit agricole

L'organisation du réseau des caisses d'épargne et de prévoyance est inspirée de celle du Crédit agricole :

une Caisse nationale, chef de réseau, possédée pour l'essentiel par les caisses d'épargne. La Caisse nationale aurait un statut de société anonyme, comme la Caisse nationale du crédit agricole, selon un schéma préconisé par Alain Lambert dans sa proposition de loi ;

une Fédération nationale chargée d'assurer l'unité du réseau et de délibérer de ses grandes orientations 1( * ) ;

un échelon local, propriétaire des caisses régionales, les " groupements locaux d'épargne ", inspiré sur le plan juridique des caisses locales de Crédit agricole, et dont les sociétaires seront les clients des caisses d'épargne, leurs salariés, les collectivités locales et tous ceux qui, sans être clients, souhaitent contribuer à la réalisation des objectifs des caisses d'épargne.

Même si le choix d'une structure à deux niveaux sur le modèle du Crédit agricole ne semble ni le plus pertinent, ni le plus simple à mettre en oeuvre, il faut se réjouir de la fusion du Centre national des caisses d'épargne et de prévoyance (CENCEP) et de la Caisse centrale des caisses d'épargne au sein d'une Caisse nationale dotée de pouvoirs accrus, et de la constitution d'une Fédération nationale susceptible de conforter les processus démocratiques au sein du réseau et de mieux asseoir la légitimité des orientations stratégiques décidées par l'organe central.

Les réformes organisationnelles (et notamment informatiques) qu'il reste à mettre en oeuvre au sein du réseau pour lui permettre de soutenir la concurrence avec tous les atouts de son côté nécessitent en effet d'être soutenues par l'ensemble des acteurs.

Par ailleurs, la centralisation par la Caisse nationale, de la trésorerie du réseau, en lui permettant de contrôler les conditions de refinancement des caisses d'épargne, lui conférera un pouvoir fort sur l'ensemble du réseau en lui permettant de réguler les conditions de crédit accordées à la clientèle.

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