E. LA REFORME DE LA POLITIQUE AUDIOVISUELLE EXTERIEURE

Le ministère des affaires étrangères a engagé au printemps 1998 la rénovation de sa politique audiovisuelle extérieure.

Les subventions aux opérateurs de l'action audiovisuelle extérieure s'établissent en 2000 à 1,065 milliard de francs, en augmentation de 2,4 %.

La présidence commune de TV5 et de CFI permet la mise en oeuvre d'une réforme de fond visant à mieux coordonner l'action et privilégier la recherche de synergies entre les deux entreprises.

La refonte complète de la grille de programmation de TV5, et le recentrage de l'activité de CFI sur sa mission de banque de programmes, rend les deux entreprises complémentaires. La concurrence entre les deux acteurs perdure en Afrique, où CFI dispose d'une chaîne spécifique, CFI Chaîne, dont l'existence se justifie par le fossé existant entre la demande et l'offre télévisuelle en Afrique francophone. CFI Chaîne utilise les programmes de sa propre banque, ce qui permet une meilleure utilisation des fonds publics. La refonte des grilles de programmes a privilégié une programmation complémentaire entre les deux chaînes, ce qui a entraîné une forte croissance de l'audience de CFI.

TV5 a accru la place de l'information dans la grille et sa capacité à couvrir l'information internationale 24 heures sur 24. Le développement de la politique de sous-titrage permettra d'élargir l'audience de la chaîne à un public francophile. La politique de différenciation du contenu des programmes et des horaires de diffusion selon les zones géographiques est également amplifiée. Ainsi, les nouvelles grilles de programmes prévoient pour chacun des signaux, la multidiffusion quotidienne (5 passages) d'une oeuvre de fiction, permettant une croissance importante de l'audience pour un coût moindre.

Cette orientation stratégique est rendue possible par le développement des technologies de diffusion numériques. La mise en place d'un serveur numérique permettant d'envoyer cinq programmes distincts dans le monde représente une économie de 25 millions de francs par rapport à l'installation d'une régie analogique, et une économie de fonctionnement de 5 millions de francs en année pleine, liée à la disparition des frais de copie de cassettes. Cette innovation permettra la poursuite de la régionalisation des signaux, avec le découplement du signal Europe entre l'Europe francophone et le reste du continent, entraînant l'amélioration des programmes diffusés sur l'Europe, car de nombreux produits récents sont indisponibles sur la zone francophone, qui constitue leur marché principal.

TV5 effectue un effort de marketing important afin de rajeunir son image et d'assurer une meilleure cohérence entre la programmation et les attentes des différents publics. Le regroupement de CFI et de TV5 a permis de dégager des synergies et des économies d'échelles pour le marketing des produits à l'étranger.

L'introduction de la publicité en 1999 vise à moderniser et dynamiser l'image de TV5, à offrir une visibilité à la créativité francophone s'exprimant dans les messages publicitaires, et à accroître les revenus de la chaîne par une nouvelle source de financements. Ces ressources supplémentaires ne pourront cependant représenter qu'un revenu marginal pour l'entreprise, avec un objectif de 6 millions de francs en 1999 et de 12 millions pour 2000.

La réforme de TV5, seule télévision francophone opérant sur le marché international, obtient des résultats positifs, avec une extension de la diffusion des programmes et une croissance importante de l'audience. Le repositionnement de TV5 renforce son identité propre, qui est indispensable dans un marché où le développement des technologies numériques provoque un développement rapide du nombre de chaînes. Dans ce contexte d'évolutions technologiques rapides, le développement des collaborations avec les autres acteurs français de la politique audiovisuelle de la France à l'étranger est poursuivi, notamment avec Unifrance, en charge de la promotion du cinéma français à l'étranger, et avec Radio France Internationale.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page