EXAMEN EN COMMISSION
Réunie le vendredi 17 décembre 1999 sous la
présidence de M. Alain Lambert, président, la commission a
procédé à
l'examen
du
rapport
de
M. Philippe Marini, rapporteur général,
sur le
projet
de
loi n°127
(1999-2000)
de finances rectificative
pour 1999
.
M. Philippe Marini, rapporteur général
, a indiqué
que le projet de loi de finances rectificative pour 1999 était devenu un
texte extrêmement lourd après son passage à
l'Assemblée nationale. Alors qu'il comportait initialement 24 articles,
l'Assemblée nationale en a ajouté 29, dont la moitié sont
d'origine gouvernementale directe. Dès lors, il a regretté que
ces dispositions n'aient pas été inscrites dans le texte
d'origine, ce qui aurait permis leur examen par le Conseil des ministres, le
Conseil d'Etat, ainsi que par la commission des finances de l'Assemblée
nationale.
Il a ajouté que ce projet de loi s'inscrivait dans la continuité
du projet de loi de finances initiale pour 2000, c'est-à-dire en
décalage avec l'évolution de la conjoncture, en particulier, pour
son volet recettes.
A cet égard, il a précisé que la situation des ressources
de l'Etat au 31 octobre, venait valider l'analyse de la commission sur
l'existence d'une " cagnotte fiscale ", en raison de surplus de
recettes estimés entre 30 et 40 milliards de francs
supplémentaires, au lieu des 13 milliards de francs annoncés
par le Gouvernement. Il a insisté sur le fait que ce projet de loi
était peu volontariste en termes de réduction du déficit,
les marges de manoeuvre étant partiellement utilisées à
financer des dépenses supplémentaires.
Il s'est félicité, avec ironie, des compliments tardifs
adressés par le Gouvernement à la stratégie adoptée
l'année dernière par la commission tendant à
présenter un budget alternatif à celui du Gouvernement. Il a
souligné la pertinence de cette analyse, notamment au regard de la
comparaison des annulations de crédits réalisées par le
Gouvernement en cours d'année avec celles proposées par le
Sénat, en particulier sur le budget de l'emploi. Il s'est
également étonné de ce que les mesures en faveur des
chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux,
annoncées par la ministre de l'emploi et de la solidarité, pour
un coût de 2,7 milliards de francs, ne figurent pas dans le
collectif, en dépit de l'existence de recettes supplémentaires.
Dès lors, il faudra probablement s'attendre à la publication d'un
décret d'avances et d'un arrêté d'annulation dès
janvier 2000, comme cela s'était produit en 1998.
Puis la commission a procédé à l'examen des articles du
projet de loi de finances rectificative pour 1999.
Elle a adopté, sans modification,
l'article premier
(reconduction de l'exonération de la taxe intérieure sur les
produits pétroliers en faveur des biocarburants).
Elle a ensuite adopté un amendement de suppression de
l'article premier bis (nouveau)
(abandon de
créances au profit de l'agence France-Presse).
A l'
article 2
(équilibre général), la
commission a adopté un amendement tendant à majorer les recettes
du budget général de 20 milliards de francs, afin de tenir
compte de l'existence probable de plus-values fiscales supérieures aux
évaluations du Gouvernement.
Puis elle a adopté, sans modification, l'
article 3
(dépenses ordinaires des services civils - ouvertures),
l'
article 4
( dépenses en capital des services civils -
ouvertures), l'
article 5
(dépenses ordinaires des services
militaires - ouvertures), l'
article 6
(budgets annexes -
ouvertures), l'
article 7
(comptes d'affectation spéciale -
ouvertures), l'
article 8
(comptes de prêts - ouvertures) et
l'
article 9
(ratification des crédits ouverts par
décret d'avance).
Après les interventions de
M. Paul Loridant
et de
Mme
Marie-Claude Beaudeau
, la commission a adopté un amendement à
l'
article 10
(répartition de la redevance audiovisuelle), tendant
à répartir l'ensemble des excédents de la redevance au
titre de l'exercice 1999.
Elle a ensuite adopté un amendement tendant à insérer un
article additionnel avant l'article 11
, relatif à la
clôture des plans d'épargne en vue de la retraite.
Puis elle a adopté, sans modification, l'
article 11
(mise en
conformité du régime fiscal des contrats d'assurance-vie investis
en actions).
La commission a adopté un amendement visant à insérer un
article additionnel après l'article 11
, tendant
à exonérer d'impôt sur le revenu les sorties en rente
viagère des contrats d'assurance-vie investis en actions.
A l'
article 11 bis nouveau
(éligibilité aux
plans d'épargne en actions des actions émises par des
sociétés ayant leur siège dans un autre Etat-membre de la
Communauté européenne reçues en échange d'actions
cotées détenues dans un plan à la date de
l'échange), elle a adopté un amendement qu'elle avait
déjà présenté en première partie du projet
de loi de finances pour 2000, aménageant les plans d'épargne en
actions afin de tenir compte des observations de la Commission
européenne.
A l'
article 12
(mesures d'adaptation au droit communautaire), elle a
adopté un amendement tendant à disjoindre les dispositions
relatives au crédit d'impôt recherche contenu dans cet article,
qui sont sans objet avec les autres dispositions. Puis elle a adopté un
amendement de conséquence tendant à insérer un
article additionnel après l'article 12
. Elle a
adopté un autre amendement tendant à insérer un
article additionnel après l'article 12
relatif
à l'exonération de TVA pour les opérations de cessions.
Elle a ensuite adopté, sans modification, l'
article 13
(extinction du régime intracommunautaire des comptoirs de vente,
modernisation et simplification des contributions indirectes).
A l'
article 14
(conséquences fiscales du changement de mode
d'exploitation de certaines entreprises), la commission a examiné un
amendement visant à étendre à toutes les
sociétés, y compris les sociétés en participation,
le report d'imposition des plus-values d'apport et d'échange de titres
en cas de fusion, scission ou apport partiel d'actifs. Cet amendement vise
également à substituer à la notion de perte de
propriété une énumération plus précise des
faits susceptibles de mettre fin aux reports d'imposition. Il tend aussi
à permettre à une société ayant fusionné de
reprendre ses apports, et à prendre en considération le cas de la
transmission des titres reçus en rémunération d'un apport
partiel des titres.
Après l'intervention de
M. Yann Gaillard
qui s'est inquiété du cas des commissaires-priseurs,
M. Philippe Marini, rapporteur général
, a
indiqué que ces derniers entraient dans le champ d'application du
dispositif proposé.
M. Alain Lambert, président
a
jugé ces propositions indispensables pour permettre aux juristes
français d'aborder dans des conditions optimales, la concurrence face
à leurs collèges anglo-saxons. La commission a alors
adopté cet amendement.
Elle a ensuite adopté, sans modification, l'
article 15
(interdiction du cumul de l'abattement de 20 % pour adhésion à un
centre de gestion agréé avec d'autres déductions
forfaitaires ou abattement d'assiette) et
l'
article 15 bis (nouveau)
(sursis de paiement des dettes
fiscales des rapatriés réinstallés dans une profession
libérale).
A l'
article 16
(paiement par virement direct sur le compte du
Trésor à la Banque de France), elle a adopté un amendement
rédactionnel.
Elle a ensuite adopté un amendement tendant à insérer un
article additionnel après l'article 16
, relatif à la
présentation au Parlement d'un rapport sur les activités de la
direction générale des douanes et droits indirects.
Puis elle a adopté, sans modification, l'
article 17
(transmission
par voie électronique des déclarations des particuliers).
A l'
article 17 bis (nouveau)
(suppression des seuils de
déclaration), elle a adopté un amendement de précision.
A l'
article 18
(compétences territoriales des receveurs des
impôts et motivation des avis de mise en recouvrement), elle a
adopté un amendement refusant la validation législative
proposée par cet article.
M. Alain Lambert, président,
a
considéré que la validation, lorsqu'elle est érigée
en mode de gestion par l'administration, portait atteinte au Parlement et
à la démocratie, et s'est interrogé sur la
constitutionnalité de cette disposition. Après l'intervention de
M. Paul Loridant, M. Philippe Marini, rapporteur
général
, a précisé que l'amendement qu'il
proposait ne concernait que le domaine fiscal.
La commission a ensuite adopté, sans modification, l'
article 19
(aménagement de l'article L 80 D du livre des procédures fiscales
prévoyant la motivation des pénalités), l'
article
20
(aménagement du régime des groupes de
sociétés), l'
article 21
(aménagement des
régimes fiscaux des SOFERGIE et du crédit-bail mobilier) ,
l'
article 21 bis (nouveau)
(provisions pour reconstitution des
gisements), l'
article 21 ter (nouveau)
(réduction
d'impôt pour investissements outre-mer), et
l'
article 21
quater (nouveau)
(centres techniques industriels).
Elle a adopté un amendement de suppression de l'
article 21 quinquies
(nouveau)
(exonération de contribution annuelle sur les revenus
tirés de la location de locaux situés dans des immeubles
achevés depuis plus de quinze ans, pour les immeubles faisant partie de
villages de vacances ou de maisons familiales agréés), estimant
que cette disposition ponctuelle n'avait pas lieu d'être en raison de
l'adoption par la commission d'une disposition générale dans le
projet de loi de finances.
Elle a ensuite adopté, sans modification, l'
article 21 sexies
(nouveau) (
adaptation du crédit d'impôt pour dépenses
de formation à la réglementation communautaire). Elle a
décidé de réserver son vote sur l'
article 21 septies
(nouveau) (
création d'un fonds de compensation des nuisances
aéroportuaires), puis a adopté, sans modification, l'
article
21 octies (nouveau)
(doublement du plafond de la taxe spéciale
d'équipement perçue au profit de l'établissement public
foncier du Nord-Pas-de-Calais).
Puis la commission a adopté des amendements de suppression de
l'
article 21 nonies (nouveau)
, (répartition des crédits
des fonds départementaux de péréquation de la taxe
professionnelle), de l'
article 21 decies (nouveau)
(versements des FDPTP
aux établissements publics de coopération intercommunale faisant
l'objet d'un écrêtement), de l'
article 21 undecies
(nouveau)
(attribution d'une partie des ressources des FDPTP au fonds
national de péréquation), de l'
article 21 duodecies
(nouveau)
(mode de calcul de l'écrêtement des bases de
taxe professionnelle), et de l'
article 21 terdecies (nouveau)
(plafonnement des baisses de taxe professionnelle). Elle a, en effet,
estimé que, en dépit de l'intérêt de certaines de
ces dispositions, les réformes proposées ne devaient pas
être mises en oeuvre dans la précipitation, ni en l'absence de
concertation.
A l'
article 21 quaterdecies (nouveau)
(déclarations
électroniques d'impôt sur les sociétés et
télérèglement de la taxe sur la valeur ajoutée),
elle a
adopté un
amendement
tendant à laisser aux
entreprises le temps de s'adapter à l'obligation imposée par cet
article.
Elle a ensuite
adopté un amendement
portant
article
additionnel après l'article 21 quaterdecies
et tendant à
demander au Gouvernement le dépôt d'un rapport au Parlement sur
les activités de la direction générale des impôts.
Puis elle a adopté, sans modification, l'
article 21 quindecies
(nouveau)
(extension du dispositif de sortie des prorogations de
délais accordés pour construire les terrains à
bâtir) et l'
article 21 sexdecies (nouveau)
(amélioration de
la transparence des variations d'impôt en cas de transformation d'un
établissement public de coopération intercommunale à
fiscalité additionnelle en établissement public de
coopération intercommunale à taxe professionnelle unique).
A l'
article 21 septdecies (nouveau)
(compensation de la réforme
de la taxe professionnelle des communes membres de groupement sans
fiscalité propre qui se transforment en établissements publics de
coopération intercommunale à fiscalité additionnelle), la
commission a adopté un amendement rédactionnel.
Elle a ensuite adopté, sans modification, l'
article 22
(affectation du boni de liquidation du Comité français
d'organisation au compte d'affectation spéciale n° 902-17).
La commission a adopté un amendement de suppression de l'
article
23
(modifications des catégories des recettes susceptibles
d'alimenter le compte d'affectation spéciale n° 902-24), estimant
que ce compte d'affectation spéciale ne devait retracer que des
opérations en capital.
Puis, après l'intervention de
MM. Maurice Blin, Yann Gaillard
et
Paul Loridant
, elle a adopté trois amendements tendant
à insérer autant d'
articles additionnels après
l'article 23
. Le premier vise à supprimer les reversements au budget
général des ressources du compte d'affectation spéciale
des produits de privatisation. Le deuxième propose de demander au
Gouvernement de présenter un rapport au Parlement à l'occasion de
chaque opération de privatisation. Le troisième est relatif
à la création d'annexes explicatives.
Elle a ensuite adopté, sans modification, l'
article 23 bis
(nouveau)
(création d'une rente viagère et prolongation du
plan en faveur des harkis).
Après l'intervention de
MM. Yann Gaillard, Paul Loridant et
Maurice
Blin
,
la commission a adopté un amendement de
suppression de l'
article 24
(mise en oeuvre de l'accord du 27 mai
1997 entre la France et la Fédération de Russie sur le
règlement définitif des créances réciproques
financières et réelles apparues antérieurement au 9 mai
1945), estimant que la solution retenue se traduirait par des modalités
inéquitables d'indemnisation.
Elle a également adopté un amendement de suppression de
l'
article 25 (nouveau)
(reconduction du financement du
programme de maîtrise des pollutions agricoles par le fonds national de
développement des adductions d'eau pour un an). Elle a en effet
estimé que ce financement devait être provisoire et qu'il ne
relevait pas des missions dudit fonds.
A l'
article 26 (nouveau)
(non-attribution d'aide personnelle au logement
pour les locataires d'un logement appartenant à l'un de leurs ascendants
ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin), la commission,
après l'intervention de
MM. Paul Loridant et Jacques
Pelletier
, a adopté un amendement étendant la mesure
proposée à la location aux ascendants ou descendants d'une
personne liée par un pacte civil de solidarité.
La commission a ensuite adopté un amendement de suppression de
l'
article 27 (nouveau)
(maintien du prélèvement pour
frais de recouvrement sur le produit de la contribution sociale
généralisée sur les revenus du patrimoine),
réaffirmant ainsi la position du Sénat sur cette question.
La commission a ensuite adopté, sans modification, l'
article 28
(nouveau)
(suppression des redevances de contrôle auxquelles sont
soumises les canalisations de transport d'hydrocarbures liquides), l'
article
29 (nouveau)
(majoration de la limite des remises de dettes en faveur des
pays en voie de développement) et l'
article 30 (nouveau)
(annulation de 72 millions de francs détenus sur la Jordanie).
A l'
article 31 (nouveau)
(participation du fonds de prévention
des risques naturels majeurs au financement des études préalables
aux plans de ces risques et modification du financement de ce fonds), elle a
adopté un amendement de précision.
Après l'intervention de
M. Jacques Chaumont
, elle a adopté
un amendement de suppression de l'
article 32 (nouveau)
(garanties
de l'Etat aux emprunts de la société de gestion de participations
aéronautiques dans le cadre de la fusion entre Aérospatiale -
Matra et DASA), estimant que le dispositif proposé n'avait pas
été exposé au Parlement.
Puis la commission
a décidé de proposer au Sénat
d'approuver le projet de loi de finances rectificative pour 1999 ainsi
amendé.