• Le Mox promu aux Etats-Unis par les négociations stratégiques avec la Russie51( * )

Le démantèlement d'ogives nucléaires américaines et russes résulte du traité de limitation des armes stratégiques. Les deux parties cherchent un strict parallélisme dans la démilitarisation du plutonium de récupération.

La position de la Russie est que le plutonium constitue une matière première énergétique de grande valeur. Son recyclage sous forme de Mox s'impose donc. Pour autant, la construction d'usines de Mox et la modification des réacteurs existants nécessitent des investissements financiers importants.

En réalité, la Russie est en situation d'imposer, par souci de symétrie, la Moxification comme méthode de démilitarisation du plutonium. Elle pourrait imposer aux Etats-Unis d'utiliser le Mox. Elle pourrait aussi obliger les Etats-Unis à financer ses propres dépenses relatives à l'utilisation du Mox.

Ironie de l'histoire, les Etats-Unis ont renoncé depuis la présidence Carter au retraitement et, subséquemment, à l'usage civil du plutonium sous forme de Mox. Est-ce à dire que le Mox pourrait être désormais imposé par les obligations prioritaires du désarmement ?

Le DOE, quant à lui, tente de populariser la démilitarisation du plutonium par immobilisation définitive dans des matrices indestructibles du type céramiques. Le Mox lui paraît difficile à imposer aux compagnies d'électricité. La symétrie Etats-Unis - Russie lui semble nécessaire dans le résultat - la démilitarisation définitive - plutôt que dans ses modalités.

En vérité, l'utilisation du Mox aux Etats-Unis dépendra de la volonté de la Russie d'imposer ce combustible pour dénaturer le plutonium militaire.

Le Mox irradié : une bonne matrice d'immobilisation du plutonium

Or le combustible Mox, non seulement permet de recycler le plutonium, mais au final délivre après irradiation un plutonium disséminé dans la matrice du combustible et moins propre à l'utilisation militaire, en raison de la présence d'une part importante d'isotopes pairs, ainsi que le montre le graphique suivant.

Figure 9 : teneurs comparées en plutonium fissile du combustible standard et du Mox irradiés, selon Cogema

Toutes ces raisons militent donc en faveur d'une montée en régime du combustible Mox dans les 28 tranches prévues à cet effet. Selon vos Rapporteurs, il importe de porter à son équilibre économique le système initialement prévu. Ses avantages sont supérieurs en termes écologiques à toute solution prématurée d'arrêt. Sa viabilité économique est par ailleurs démontrée. Il paraîtrait dangereux de bouleverser la gestion actuelle alors que des solutions opérationnelles de remplacement ne seront prêtes qu'à l'échéance de 2006.