II. L'EXPERTISE ÉCONOMIQUE DE LA FED CONTRIBUE LARGEMENT AUX DÉBATS PUBLICS

A. UNE POLITIQUE ACTIVE DE DIFFUSION

1. Une certaine transparence institutionnelle

La Fed est moins transparente que les administrations de l'exécutif ou que les offices du Congrès, ce qui se justifie par la nature même de ses sujets d'étude. En effet la préparation des décisions de politique monétaire et l'exercice du contrôle prudentiel des institutions financières doivent être entourés d'un certain secret pour limiter la spéculation financière.

Néanmoins, la Fed apparaît à certains égards plus transparente que la Banque de France et que la Banque centrale européenne.

a) La publication des minutes des débats de politique monétaire

Le Government in the Sunshine Act de 1976 dispose en principe que les décisions publiques doivent être prises en public , et que l'information préparatoire à ces décisions doit être publiée.

La Fed, qui a juridiquement le statut d'une agence fédérale, est soumise à ce principe, mais selon des modalités dérogatoires.

En effet, par dérogation , les réunions du FOMC, relatives notamment à la politique monétaire, ne sont pas ouvertes au public et les comptes rendus des débats ne sont pas immédiatement publiés. Comme la plupart des autres banques centrales, la Fed ne diffuse qu'un communiqué de presse pour expliquer ses décisions de politique monétaire.

En outre, les communiqués de presse de la Fed sont très brefs (une dizaine de lignes) et parfois elliptiques, alors que ceux de la Banque centrale européenne, dont la rédaction est discutée en cours de réunion, sont plus longs (plusieurs pages) et exposent de manière assez détaillée les analyses de la Banque centrale européenne.

Le Conseil des gouverneurs publie toutefois les « minutes » de chaque réunion du FOMC au plus tard quelques jours après la réunion suivante, c'est à dire environ six semaines plus tard.

Ces « minutes » se présentent comme un document de quinze à vingt pages, qui retrace le détail des votes intervenus, et qui détaille les analyses économiques du FOMC, pour l'essentiel issues des rapports préparés par les services du Conseil des gouverneurs.

Une synthèse opérationnelle de ces rapports est donc de facto rendue publique moins de deux mois après leur réalisation. Ces minutes constituent une mine d'information. Elles sont ainsi décortiquées parfois mot à mot par les économistes de marché qui essaient d'en déduire les prochaines décisions de politique monétaire.

En outre, le FOMC publie désormais une fois par an le compte rendu intégral de ses réunions de l'année n-5. Les mentions d'informations confidentielles reçues de la part de responsables étrangers, d'entreprises ou d'individus identifiables sont toutefois occultées (elles apparaissent comme des blancs dans le texte).

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