c) Des sites internet attractifs

Tous les Think Tanks disposent de leur propre site internet .

Ces sites internet sont extrêmement attractifs, avec de nombreuses photos, des animations, et un contenu très riche. Outre leurs principales publications, la plupart des Think Tanks proposent par exemple sur internet (gratuitement) des vidéos de quelques minutes où leurs chercheurs exposent certains de leurs travaux.

En outre, les Think Tanks s'efforcent d'animer leurs sites le plus possible. Par exemple, la Brookings Institution organise régulièrement des forums de discussion en direct avec ses chercheurs.

Certains Think Tanks proposent aussi sur leur site un « produit d'appel » à destination du grand public. Par exemple, le Cato Institute y propose un programme (réalisé et sponsorisé par le cabinet de consultant KPMG) permettant à chacun de « comparer le montant de sa future retraite du régime général avec ce qu'il aurait pu obtenir si ce régime avait été privatisé ».

De même, The Heritage Foundation a mis en ligne un « Marriage Penalty Calculator » permettant aux contribuables mariés de calculer ce que leur apporterait l'entrée en vigueur d'une proposition de loi visant à réduire les biais de la fiscalité au détriment des couples mariés.

Afin d'attirer le plus grand nombre possible d'internautes vers leurs propres publications, certains Think Tanks disposent également de plusieurs sites .

Par exemple The Heritage Foundation maintient quatorze sites thématiques. De même, le Cato Institute opère non seulement le nom de domaine cato.org, mais aussi elcato.org, cato-university.org, et surtout socialsecurity.org, freetrade.org, libertarianism.org ou individualrights.org.

De la sorte, tout internaute qui utilise ainsi un moteur de recherche pour sélectionner des références sur le libre-échange ou la sécurité sociale est automatiquement aiguillé vers des sites du Cato Institute .

De même, le Cato Institute a mis en place des échanges de liens internet avec une institution financière : le Think Tank accueille sur son site un lien direct avec l'entreprise partenaire en échange d'un lien direct vers le site du Think Tank depuis celui de l'entreprise.

In fine , les efforts des Think Tanks pour développer leurs sites internet semblent relativement efficaces .

A titre d'exemple, l' Economic Policy Institute indique que son site reçoit 100.000 connections par mois, et l' Institute for International Economics entre 15.000 et 20.000 connections par mois, correspondant à près de 100.000 pages visualisées.

d) Des efforts d'information du grand public

Les Think Tanks organisent fréquemment des conférences ouvertes au public, non seulement à Washington, mais aussi parfois dans de nombreuses grandes villes. Les textes de ces conférences sont ensuite publiés et mis en ligne sur internet. En outre, certains Think Tanks , comme le Cato Institute , diffusent ces conférences en direct via internet (en realvideo ).

De même, certains Think Tanks présentent leurs travaux dans le cadre de colloques ou de congrès organisés par des organisations partenaires. Par exemple, l' Economic Policy Institute a présenté en 1999 certains de ses travaux à l'occasion de l'assemblée annuelle des syndicats d'infirmières ou d'enseignants (qui le soutiennent financièrement).

Dans l'ensemble, ces conférences constituent toutefois des moyens d'information beaucoup moins efficaces que les revues, les livres ou les sites internet.

Par ailleurs, certains Think Tanks s'assignent des missions d'information du grand public qui débordent assez largement la diffusion de leurs propres études scientifiques.

Les sites internet des Think Tanks contiennent ainsi parfois des documents d'information générale.

Par exemple, le site de l' Economic Policy Institute met en ligne un petit guide relatif aux sondages qui vise à « exposer certaines représentations trompeuses de l'intérêt général justifiées par des résultats de sondage », ainsi que diverses statistiques relatives aux revenu des ménages, à l'emploi et au chômage Etat par Etat.

De même, il convient de souligner que plusieurs Think Tanks conduisent des campagnes d'information générale sur certaines politiques publiques.

Par exemple, le Center on Budget and Policy Priorities dispose d'une équipe de six personnes afin d'appuyer les efforts de 6.000 organisations, associations ou administrations locales et fédérales pour informer de leurs droits les bénéficiaires potentiels du crédit d'impôt sur les revenus d'activité ( Earned Income Tax Credit ) et des programmes d'assurance médicale gratuite pour les enfants pauvres.

Concrètement, le Center on Budget and Policy Priorities rédige ainsi des prospectus, des affiches et de guides en plusieurs langues, et organise des sessions de formation pour les responsables locaux des administrations et des associations concernées.

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