2. Des efforts de communication et d'information tous azimuts

a) La communication : l'alpha et l'oméga pour les Think Tanks

On peut rappeler que la mission officielle des Think Tanks d'alimenter le débat public et de convaincre les décideurs publics et privés. Pour ce faire, les Think Tanks doivent diffuser leurs travaux le plus largement possible. La communication constitue donc un objectif pour les Think Tanks .

Cependant, la communication est aussi une nécessité vitale pour les Think Tanks . En effet, leur capacité à lever des fonds auprès dépend étroitement de leur efficacité présumée, c'est à dire principalement de leur impact médiatique, tel que mesuré par le nombre de citations dans la presse, d'apparitions à la télévision ou d'auditions par les commissions et sous-commissions du Congrès.

Pour ce faire, les Think Tanks recourent à un vaste éventail de moyens et de techniques de communication

b) De nombreuses publications

Tous les Think Tanks poursuivent une activité éditoriale intense, en publiant ou en réalisant :

- des livres , parfois à grand tirage. Par exemple le Cato Institute a vendu plus de 300.000 exemplaires de son ouvrage relatif à la réforme de l'assurance maladie Patient Power (« le pouvoir aux patients »), et publie en moyenne une dizaine d'ouvrages par an ;

- des revues , comme le Cato Journal (quadrimestriel) et Regulation (trimestriel) pour le Cato Institute ;

- des documents de travail ( Working papers ), c'est à dire des versions préliminaires d'articles scientifiques diffusés afin de susciter un débat, notamment par l'Institute for International Economics ;

- des lettres d'information , comme Cato Policy Report (bimestrielle) pour le Cato Institute ;

- des annuaires, par exemple The Heritage Foundation édite un annuaire en ligne des organisations d'inspiration conservatrice ;

- des supports de communication grand public, comme des textes de conférences ou des brochures d'information.

En outre, les Think Tanks encouragent et aident matériellement leurs chercheurs à publier des articles d'opinions ou des éditoriaux dans les grands journaux.

Ces articles n'engagent en principe que les seuls chercheurs concernés. Cependant, les Think Tanks leurs donnent souvent eux-mêmes un large écho, ce qui ne serait évidemment pas le cas d'une administration pour des éditoriaux publiés par certains de ses fonctionnaires.

Par exemple, le site internet de la Brookings Institution reproduisait en septembre 2000 une lettre ouverte co-signée par l'un de ses économistes et interpellant le candidat et futur Président Georges W. Bush sur ses propositions en matière de retraites.

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