DEUXIÈME PARTIE :

LES ADMINISTRATIONS ÉCONOMIQUES FÉDÉRALES

CHAPITRE VII :

LE SYSTÈME STATISTIQUE AMÉRICAIN

I. L'ORGANISATION DU SYSTÈME STATISTIQUE AMÉRICAIN

A. VUE D'ENSEMBLE DU SYSTÈME STATISTIQUE AMÉRICAIN

1. Le Congrès dispose d'un rapport annuel sur le système statistique américain

A titre préliminaire, on peut souligner qu'il est parfois difficile d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation, des emplois, des crédits budgétaires et des missions du système statistique public français, malgré la publication d'annuaires des administrations statistiques.

En revanche, dans le cadre du Paperwork Reduction Act de 1995, qui visait notamment à maîtriser les obligations statistiques pesant sur les agents privés, le directeur de l'Office of Management and Budget (OMB) de l'administration présidentielle transmet chaque année au Congrès un document synthétique 52 ( * ) qui recense l'ensemble des services fédéraux disposant de crédits supérieurs à 500.000 dollars par an pour des activités statistiques, qui présente leurs missions et leurs programmes d'enquête, et qui détaille les crédits demandés pour chacun de ces services.

Le Congrès dispose ainsi d'une vision d'ensemble des missions, des programmes et du coût du système statistique fédéral, ce qui lui permet en principe de supprimer certaines enquêtes ou, à l'inverse, d'accroître les crédits de certaines administrations pour qu'elles collectent des données supplémentaires.

Par ailleurs, les statistiques publiées par l'ensemble des administrations statistiques fédérales sont désormais accessibles au travers d'un portail internet commun ( www.fedstats.gov ).

Le périmètre et les moyens des administrations statistiques sont donc assez clairement délimités .

On peut d'ailleurs noter que les États-Unis ont une conception extensive du système statistique : le rapport et le portail précités rassemblent ainsi non seulement les services chargés de la réalisation des statistiques économiques, démographiques et sociales, mais aussi les services qui collectent les données relatives à l'éducation, à la santé publique, à l'environnement, à la recherche scientifique, à la consommation de substances illicites, à la délinquance ou au fonctionnement des prisons, etc.

Le service géologique national est même considéré aux États-Unis comme une administration statistique.

2. Le champ des enquêtes statistiques est très large

Cette conception extensive du système statistique va de pair avec la conduite d'enquêtes statistiques plus diversifiées qu'en France.

Les États-Unis semblent ainsi disposer de statistiques plus étoffées sur le système éducatif, la santé publique, les familles et plus généralement sur les comportements privés.

Par exemple, le Centre national pour les statistiques sur l'éducation (« National Center for Education Statistics ») publie des enquêtes détaillées relatives au personnel, à l'équipement et aux ressources des bibliothèques et des centres de documentation scolaires.

Plus généralement, les chercheurs américains disposent d'un ensemble de données sans équivalent pour étudier les liens entre les performances scolaires et universitaires des individus et leur environnement économique et social.

De même, on peut signaler à titre d'illustration qu'il existe désormais aux États-Unis un Institut national du Vieillissement ( National Institute on Aging ), qui s'attache notamment à publier périodiquement des séries d'indicateurs sur la situation économique, l'état de santé et les comportements des personnes âgées de plus de 65 ans.

Ces différences entre les principaux thèmes d'investigation des systèmes statistiques français et américain sont sans doute le fruit de l'histoire .

En effet, le système statistique français s'est construit après la seconde guerre mondiale autour des besoins d'information du ministère de l'économie et des finances pour la conduite de la politique macro-économique de l'Etat.

En conséquence, notre système statistique accorde une importance primordiale aux statistiques économiques nécessaires à l'élaboration de la comptabilité nationale, qui demeure sans doute le « coeur de métier » de l'INSEE.

En revanche, le système statistique américain s'est construit plus tôt et de manière moins ordonnée, en réponse notamment aux besoins d'informations exprimés par les différents ministères, par les collectivités locales et par les agents privés.

De ce fait, le système statistique américain met sans doute davantage l'accent sur données permettant d'apprécier l'efficacité des politiques de l'éducation, des politiques sociales et des politiques sectorielles, et donc de fonder certains choix sociaux.

* 52 «Statistical Programs of the United States Goverment : Fiscal Year n».

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