Allez au contenu, Allez à la navigation

Les hélicoptères de l'armée de terre : situation et perspectives

10 juillet 2002 : Les hélicoptères de l'armée de Terre ( rapport d'information )

 

 

LES HÉLICOPTÈRES DE L'ARMÉE DE TERRE

SITUATION ET PERSPECTIVES

Les hélicoptères de l'armée de terre figurent aujourd'hui parmi les matériels les plus sollicités pour des missions sur le territoire national et sur les théâtres d'opération. Considérée comme une capacité clef dans la gestion des crises, l'aéromobilité est l'un des domaines qui souffre le plus du manque de matériels disponibles.

Le présent rapport d'information analyse les causes de cette situation, liée au vieillissement du parc des hélicoptères de l'armée de terre, et tout particulièrement des hélicoptères de transport.

Il détaille les perspectives de renouvellement des forces aéromobiles. S'agissant des hélicoptères de combat, il évoque les conditions de la prochaine entrée en service du Tigre et plaide pour le choix d'une version polyvalente, répondant aux besoins opérationnels actuels. Il y voit une source d'économies futures et de rationalisation en regard du développement de deux versions, l'une pour l'appui-protection et l'autre dédiée au combat antichar.

Le rapport se montre plus inquiet pour la capacité de transport, compte tenu des échéances de livraison très tardives du nouvel hélicoptère NH 90 que l'armée de terre ne doit recevoir qu'en 2011. Imposant le maintien en service des appareils actuels, déjà très anciens et dépourvus des équipements techniques satisfaisant aux conditions d'engagement des dix prochaines années.

Face à la possibilité d'une dégradation importante de la capacité de transport aéromobile des armées, le rapport évoque les différentes solutions qui pourraient y remédier.