L'OBJET TOURISTIQUE, L'OBJET DÉRIVÉ DU PATRIMOINE,
L'OBJET CADEAU

Animateur : Philippe CHAIN - Inspecteur Général de l'Industrie et du Commerce

Le groupement des Imagiers s'inscrit dans la logique développée depuis un certain nombre d'années dans le Languedoc-Roussillon, dans le cadre du réseau de l'Archipel des Métiers d'Art. L'expérience qui va être présentée et qui s'est développée à partir de Lagrasse (Aude) est tout à fait particulière.

I. LES IMAGIERS, GROUPEMENT DE PROFESSIONNELS - LAGRASSE (AUDE)

M. Alphonse SNOECK, sculpteur et mouleur, vice-président du groupement.

Les Imagiers , dont la démarche est en pleine évolution depuis trois ans, est un groupement professionnel de sept ateliers de disciplines différentes (scénographes, muséographes et concepteur d'objets inspirés du patrimoine) :

- un fondeur bijoutier,

- un éditeur,

- deux céramistes,

- un designer,

- un sculpteur mouleur,

- un imprimeur.

Différentes disciplines mais aussi différences en matière d'âges, de mentalités, de rythmes de travail, éloignement ; tous les ingrédients étaient rassemblés pour « aller droit dans le mur ».

Quelle est cette alchimie qui provoque cette fusion, cette transmutation mystérieuse ?

Une succession de rencontres sur les mêmes lieux, généralement des monuments historiques, musées ou patrimoines privés ont occasionné une réflexion partagée : plutôt que de se rendre sur ces lieux les uns après les autres, et peut-être en concurrents, pourquoi ne pas se présenter ensemble sous une même identité en créant une structure qui fédère plusieurs ateliers en les rend complémentaires afin d'offrir des prestations soit à la carte, soit en créant des lignes de produits inspirés du patrimoine et partant éventuellement d'un thème. Cette démarche à fait l'objet d'une formation et d'une étude approfondie.

Quelques exemples d'objets inspirés du patrimoine :

A Lagrasse se trouve une abbaye avec une partie médiévale du XIV e siècle remaniée et un chapiteau très ouvragé qui proviendrait de l'atelier du Maître de Cabestany 3 ( * ) où apparaît un petit visage qui s'appelle « le souffleur » et dont Les Imagiers ont fait une empreinte. Le souffleur est présenté en premier lieu en tant que moulage. L'éditeur n'a pas manqué d'en faire des marque-pages et des cartes postales et le bijoutier l'a décliné sous forme de bracelets, épingles de cravate, bagues et autres accessoires.

D'autres objets ont été déclinés d'après des détails de chapiteaux du cloître d'Elne (Roussillon) qui renferme de véritables trésors, ou de la tribune très ouvragée du Prieuré de Serrabonne.

L'intérêt du moulage est de provoquer une relecture de l'oeuvre, et après l'avoir détouré, l'objet est d'une qualité plastique exceptionnelle qu'il est difficile de distinguer dans son ensemble quand on est plongé dans l'atmosphère du monument. On peut être très attentif à l'ambiance, au cadre, à la qualité architecturale des lieux, on ne peut toutefois pas éviter d'avoir un regard furtif sur les détails. En conséquence, quand un détail est sorti de son contexte, il se suffit à lui-même et devient une nouvelle oeuvre d'art. La qualité esthétique de l'oeuvre la sort du contexte historique et l'on s'approche presque de l'art contemporain.

« Le moulage est un babillard qui ne peut rien cacher ». Falconet 4 ( * )

Le moulage permet de découvrir un objet, l'approcher, le prendre en main, l'examiner dans ses moindres détails et permet au visiteur de retrouver les lieux avec un regard nouveau.

Les objets sont déclinés sous plusieurs formes : cartes postales, bijoux, coffrets, etc. Par cette complémentarité, la griffe des Imagiers est progressivement devenue synonyme d'originalité, mais c'est aussi une charte de qualité. Les travaux des Imagiers ne peuvent supporter aucune approximation. Cela doit tomber juste dans l'oeil du visiteur et de l'historien ; si Les Imagiers s'inspirent du patrimoine, ils ont le devoir de le valoriser, ils ne peuvent se permettre aucune fantaisie dans ce que l'on appelle les produits dérivés.

Les Imagiers se doivent d'entretenir les meilleures relations avec les inspecteurs des Monuments historiques de chaque région concernée, les mairies et les départements généralement propriétaires du patrimoine pressenti, ainsi qu'avec les propriétaires privés de monuments. Bien entendu, une collaboration avec les conservateurs et avec les associations chargées de la gestion des monuments, mais également avec toutes les personnes qui ont en charge la communication relative aux activités culturelles des lieux, est nécessaire.

Toutes ces personnes apportent leur concours à la réussite d'un programme. Cela requiert une relation qui ne souffre aucune ambiguïté car Les Imagiers touchent à un patrimoine classé, parfois classé au patrimoine mondial de l'humanité. Pour illustrer ses propos, Alphonse Snoeck souligne que Les Imagiers seront à Moissac dans deux semaines pour faire une seconde collection de moulages. Une première collection a déjà été réalisée, le projet s'avérant intéressant, la DRAC et la mairie sont d'accord pour le faire évoluer. C'est aussi dans ce cadre prestigieux que les Imagiers présenteront leur savoir-faire par une exposition didactique au printemps prochain.

Le climat relationnel doit donc être excellent, basé sur la confiance, sur le partage d'une passion commune qui participe à la promotion, à la communication, à la connaissance du patrimoine, et indirectement peut-être à sa conservation. Ces objets ont des prix qui vont de 1,50 € à 1 000 € pour des produits déclinés sur le même sujet. Ces objets répondent réellement à l'attente des visiteurs et tout objet emporté par un visiteur devient un excellent support de communication, une référence pour le monument.

Les Imagiers interviennent de la création et la conception jusqu'à la réalisation artisanale, de la pièce unique ou de petite ou moyenne série aux grandes séries industrielles si le cas se présente, en passant par les séries limitées, les séries numérotées et les souscriptions. Les Imagiers peuvent s'adapter à tous les cas de figures. Le potentiel économique est important, des portes peuvent s'ouvrir à de nombreux ateliers à travers le pays.

D'après les tests réalisés sur des monuments du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, notamment dans les musées de Toulouse, la réponse des visiteurs est tout à fait positive. La France possède des chefs-d'oeuvre cachés, ignorés parce que souvent dans la pénombre d'un édifice, voire sur les hauteurs, et cette mission permet de ramener à hauteur des yeux de véritables trésors, parfois carrément inconnus, et de proposer au public une découverte très intéressante.

Il est évident que les Imagiers dans leur dimension actuelle, ne pourraient travailler dans toutes les régions, aussi leur souhait est que le groupement évolue, s'agrandisse et éventuellement se développe dans d'autres régions. Les Imagiers ont le sentiment d'un avenir très prometteur.

Pour conclure et au nom de toute l'équipe des Imagiers , Alphonse Snoeck adresse des remerciements appuyés à M. le Sénateur Joly pour l'accueil qu'il leur a réservé dans ce monument prestigieux qui peut-être, un jour, pourrait faire l'objet de produits dérivés, à M. Pierre Chevalier, président de la SEMA, pour son aide et son accompagnement.

Les Imagiers qui résident dans un village classé parmi plus beaux villages de France (Lagrasse) ont eu l'honneur, il y a trois ans, d'entrer dans l'Archipel des Métiers d'Art du Languedoc-Roussillon. C'est à cette époque qu'ils ont fait la connaissance de M. Houssard, Directeur Général de la SEMA, qui, depuis, reste très attentif à l'évolution des travaux du groupement.

Ce ne sont pas de remerciements de pure forme qu' Alphonse Snoeck vient d'adresser. Le climat relationnel dans lequel Les Imagiers travaillent représente un aspect très important, et les références obtenues par leurs travaux les rend crédibles. En effet, pour qu'un conservateur de musée ou un élu ouvre ses portes et les vitrines pour obtenir des objets prestigieux, la compétence, la confiance et la crédibilité sont essentielles. Le fait d'être invités en ces lieux aujourd'hui représente pour Les Imagiers une référence extrêmement importante et un crédit supplémentaire qu'ils apprécient énormément.

*

M. Philippe Chain remercie M. Snoeck qui est à la fois un découvreur, un inventeur et un transformateur d'objets qui donne une vie nouvelle à l'objet tout en restant dans une sincérité et une reproduction exacte et précieuse. Puis il cède la parole à M. Le Gal qui va maintenant évoquer l'action de la Chambre de métiers de Loire-Atlantique pour la présentation du catalogue Obj'art .

* 3 Sculpteur anonyme du XII e siècle qui a travaillé en Catalogne, en Languedoc-Roussillon et en Toscane.

* 4 Sculpteur et théoricien français du XVIII e siècle.

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