B. LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA DOCUMENTATION FRANÇAISE

1. Une première réorganisation intervenue en 2002

La nouvelle organisation de la Documentation française, mise en place le 1 er janvier 2002, a permis d' isoler les fonctions commerciales et non commerciales , comme l'indique le schéma ci-après.

Dans l'organigramme de la Documentation française, la réorganisation s'est traduite par un décloisonnement des activités et des services et une simplification des structures hiérarchiques. La diminution des niveaux d'autorité - par la réduction du nombre de sous-directions de 4 à 3 et de départements de 27 à 14 - a traduit un effort de rationalisation.

L'organigramme de la Documentation française après la réorganisation de 2002

Directeur

Département de la communication

Ancienne organisation (arrêté du 4 mai 1995)

Sous-direction de l'administration et de l'édition

Sous-direction des publications

Sous-direction promotion et action commerciale

Sous-direction de la documentation

Nouvelle organisation (arrêté du 27 novembre 2001)

Sous-direction de l'administration

Sous-direction des produits, des services et de la diffusion

Sous-direction des ressources éditoriales et documentaires

Ressources humaines.

Affaires administratives, comptables et financières

Moyens informatiques

Contrôle de gestion

Conception, réalisation, promotion et diffusion de l'ensemble des produits et services

Relations avec les organismes publics pour le compte desquels la Documentation française agit comme éditeur et diffuseur

Production et gestion des contenus éditoriaux, des fonds documentaires et des bases de données que produit la Documen-tation française.

Gestion des centres ouverts au public

Coordination interministérielle dans le domaine de la documentation et des publications administratives

 

FONCTIONS COMMERCIALES

FONCTIONS NON COMMERCIALES

2. Un nouvel organigramme issu en 2004 du plan de consolidation

En application de l'arrêté du 6 février 2004 modifiant l'arrêté du 27 novembre 2003 relatif à l'organisation de la Documentation française en sous-directions et départements, le nouvel organigramme de la Documentation française traduit l'approfondissement du processus de rationalisation engagé en 2001-2002.

Le nombre de départements reste inchangé, mais une mission « contrôle de gestion et contrôle interne » , placée auprès du sous-directeur de l'administration, est dissociée du département des affaires financières. Cette novation traduit la montée en puissance du contrôle interne de gestion.

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