11. Conclusions

La corrélation entre l'évolution du mode de consommation des ménages et le phénomène de délocalisation est à la fois simple et complexe à appréhender. Simple, car sa mécanique semble linéaire et irrémédiablement engagée. Complexe, car le mécanisme de déclenchement des délocalisations repose sur le croisement d'un nombre important de critères, parfois contradictoires. Enfin, si les victimes sont clairement identifiées, on ne peut pas pour autant désigner facilement le coupable expiatoire.

Dans ce contexte, et alors que le fossé se creuse entre le salarié, qui risque son emploi, le consommateur qui fait augmenter la pression, et le citoyen (dés)abusé, la marge de manoeuvre pour l'action publique est réduite mais déterminante. Réduite car le phénomène est ancien même s'il s'accélère, ancré et planétaire. Déterminante car notre système économique ne pourra pas durablement et sans conséquence absorber les pertes de valeurs qui résultent de chaque nouvelle délocalisation.

A ce stade, plusieurs pistes apparaissent, qui devront être explorées afin de nourrir la réflexion et préparer l'action.

La relation avec le consommateur

Quel message communiquer au consommateur/salarié ? La piste anxiogène peut-elle fonctionner ?

La distribution

Quel rôle peut jouer la grande distribution , sans affaiblir sa position vis-à-vis d'entreprises étrangères « prédatrices » qui pourraient accentuer les tendances ? Comment maintenir une réelle concurrence sans rééquilibrer et encadrer les rapports de force entre les acteurs ?

L'emploi lié aux industries de la consommation

Comment favoriser la création d'emplois dans les services de consommation ? Comment promouvoir la valorisation via l'innovation et les services malgré ses effets long terme ?

La compétition internationale

Comment se différencier de nos « vrais » concurrents (ie. nos voisins européens) plutôt que chercher de façon assez illusoire à gérer l'écart avec les pays émergents ? Comment maintenir ou développer l'attractivité du territoire ?

L'environnement fiscal et réglementaire

Comment répondre à la perception positive des dirigeants sur une taxation de la consommation plutôt que sur la production ? Et répondre à leur attente de voir l'État d'abord réduire ses coûts de fonctionnement et améliorer sa productivité ?

Peut-on accroître la protection de notre production de consommation via la réglementation, dans un cadre européen ?

Quel message communiquer au consommateur/salarié ? La piste anxiogène peut-elle fonctionner ?

La distribution

Quel rôle peut jouer la grande distribution , sans affaiblir sa position vis-à-vis d'entreprises étrangères « prédatrices » qui pourraient accentuer les tendances ?

L'emploi lié aux industries de la consommation

Comment favoriser la création d'emplois dans les services de consommation ? Soutenir la valorisation via l'innovation et les services malgré ses effets long terme ?

La compétition internationale

Comment se différencier de nos « vrais » concurrents (ie. nos voisins européens), plutôt que chercher à gérer l'écart avec les pays émergents ?

L'environnement fiscal et réglementaire

Comment répondre à la perception positive des dirigeants sur une taxation de la consommation plutôt que sur la production ? Et répondre à leur attente de voir l'État d'abord réduire ses coûts de fonctionnement et améliorer sa productivité ?

Doit-on accroître la protection de notre production de consommation via la réglementation, dans un cadre européen ?

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page