Allez au contenu, Allez à la navigation



Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française. Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2005-2006

 

3. La réunion de travail avec une délégation venant de Belgique et composée d'élu(e)s, de représentant(e)s des milieux associatifs et de Français(es) résidant en Belgique (9 décembre 2005)

A l'initiative de Mme Paulette Brisepierre, sénateur représentant les Français établis hors de France, et première vice-présidente de la délégation, Mme Gisèle Gautier, présidente, a reçu, le 9 décembre 2005, en compagnie de celle-ci et de Mme Christiane Kammermann, sénateur représentant également les Français établis hors de France et membre de la délégation, une délégation d'élus locaux et nationaux, de représentants des milieux associatifs et de Français résidant en Belgique, constituée de :

- M. André Arianoff, fonctionnaire ;

- Mme Jacqueline Bernard, avocate ;

- M. André Ceulemans, enseignant retraité ;

- Mme Louise Dauphin, chargée de communication ;

- Mme Claude de Meulemester, retraitée ;

- Mme Claudine de Meulenaere, fonctionnaire ;

- M. Daniel Ducarme, ministre d'Etat, député fédéral de Bruxelles ;

- Mme Marianne Fierens, employée ;

- M. Max Haberman, avocat au barreau de Bruxelles ;

- M. Christian Haeyaert, officier de police ;

- Mme Anne Hougardy-Bernard, fonctionnaire ;

- M. Bernard Lambrecht, conseiller politique ;

- Mme Anne Monseu, avocate ;

- Mme Consolata Mpemberi, cadre associatif ;

- Mme Marie Nzygamye, cadre associatif ;

- Mme Lökkhana Quaremme, directrice de communication ;

- Mme Geneviève Siquet, collaboratrice de député ;

- M. Alain Zenner, député bruxellois, avocat.

Au cours d'une réunion de travail, les échanges ont porté sur les travaux de la délégation et, notamment, sur les thèmes des violences à l'égard des femmes et des familles monoparentales et recomposées.

4. La réception donnée par M. le Président du Sénat, en l'honneur de Mme Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria (8 mars 2006)

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2006, M. Christian Poncelet, président du Sénat, a organisé une réception en l'honneur de Mme Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, et première femme élue à la tête d'un État africain.

Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, était conviée à cette réception au cours de laquelle elle est intervenue pour poser une question à Mme Ellen Johnson Sirleaf. Après avoir évoqué le brillant parcours de la présidente du Libéria, elle a interrogé celle-ci sur son engagement récent en faveur de l'adoption et de l'application effective d'une loi sanctionnant le viol, jusqu'alors impuni au Libéria.