b) Une action nécessaire à plusieurs niveaux

Dans le prolongement des actions déjà entreprises, plusieurs actions peuvent être menées.

Il convient de développer une culture de l'entreprenariat dans le cadre scolaire et universitaire :

- par des rencontres régulières avec des entrepreneurs, en élargissant à d'autres classes d'âge le module « découverte professionnelle » qui s'adresse aujourd'hui aux seuls élèves de 3 ème ;

- par le développement des formations en alternance et des passerelles entre l'entreprise et l'institution scolaire.

Dans le prolongement de la mission créée par l'Etat, il est essentiel que l'ensemble des forces vives concernées s'engage dans un travail de diffusion de la culture économique à l'endroit de l'ensemble de la société, qui pourrait suivre plusieurs lignes de force :

- rappeler des réalités de base telles que le fait que les salariés absorbent les deux tiers des richesses produites par les entreprises, moins d'un tiers constituant la marge de l'entreprise ;

- développer une relation positive à l'entreprise et non seulement défensive, afin d'éviter que, pour reprendre une expression de M. Denis Kessler, les Français ne se découvrent attachés à leurs entreprises qu'à deux moments : lors de leur disparition et à l'occasion de leur rachat par des intérêts étrangers.

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