c) Les indicateurs relatifs aux liaisons transversales

Les services du MEDAD disposent aussi d'instruments spécifiques mesurant l'efficacité des liaisons transversales est-ouest, qui constituent traditionnellement le maillon faible du réseau de transport français et la cause principale de l'enclavement de nombreux territoires.

Cette mesure consiste en l'observation des temps de parcours routiers ferroviaires et aériens pour quatre liaisons transversales, à savoir : Rennes-Dijon, La Rochelle-Macon, Bordeaux-Lyon et Nantes-Lyon. Il convient de préciser que, pour chacune de ces liaisons, les temps de parcours ont été calculés en empruntant différents itinéraires, notamment en passant ou non par Paris.

Ces mesures font globalement apparaître :

- d'une part, la faiblesse des liaisons aériennes transversales qui s'est encore détériorée entre 2000 et 2004, par exemple avec la suppression du vol direct La Rochelle-Lyon ;

- d'autre part, une amélioration des liaisons routières, en particulier du fait de la réalisation de plusieurs tronçons de la route Centre Europe Atlantique ou la mise en service de l'A85 ;

-et, enfin, une amélioration sensible aussi des liaisons ferroviaires dès lors que le trajet permet de bénéficier des lignes à grande vitesse contournant Paris.

Ces indicateurs présentés sont particulièrement intéressants en ce qu'ils donnent des mesures susceptibles de constituer des objectifs d'une politique de désenclavement. Mais pour qu'ils puissent mieux remplir cette fonction, vos rapporteurs estiment toutefois que les travaux existants mériteraient d'être améliorés.

Cette amélioration des indicateurs existants s'impose en effet pour servir de référence à une véritable politique de désenclavement.

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