4. Les classements régionaux

Il faut signaler, par ailleurs, l'existence de classements régionaux , bien que ceux-ci soient relativement peu développés. Pour mémoire, un classement universitaire fut publié pour le continent asiatique par Asiaweek de 1997 à 2000. Par ailleurs, deux classements résultent de travaux de recherche menés au plan européen, respectivement par un think tank allemand et par un laboratoire de recherche néerlandais.

a) Le CHE Excellence Ranking

Un exercice d'évaluation a été mené à l'échelle européenne par le CHE 52 ( * ) (Allemagne) en décembre 2007, concernant les programmes post-licence dans les domaines de la biologie, de la physique, de la chimie et des mathématiques ( CHE Excellence Ranking ).

Ce travail n'est pas exactement un classement : Sur la base de certains critères (indicateurs bibliométriques, nombre d'activités dans le cadre du programme Marie Curie de l'Union européenne), le CHE a sélectionné une vingtaine d'établissements européens dans chaque matière. Une deuxième phase consiste à fournir des indicateurs pour chacun des établissements de ce « groupe d'excellence », sans leur attribuer de rang précis, mais en indiquant pour chaque indicateur si l'établissement se situe dans le groupe de tête, au milieu ou à la fin du classement.

Ce type d'approche permet d'éviter l'écueil des pondérations subjectives. Il laisse chacun se faire son opinion en fonction des critères qu'il juge prioritaires, et permet aux établissements d'identifier leurs forces et faiblesses.

b) Les classements bibliométriques du CWTS

Les chercheurs du Centre d'études scientifiques et technologiques (CWTS) de l'Université de Leiden (Pays-Bas), soutenus financièrement par la Commission européenne (Direction générale de la recherche) 53 ( * ) , ont établi des classements européens entièrement fondés sur leurs propres indicateurs bibliométriques.

Les données premières de ce travail sont celles de l'ISI Web of Science, également utilisée par le classement de Shanghai, mais, s'agissant de l'indicateur d'impact, c'est-à-dire le nombre moyen de citations par publication, ces données sont ici corrigées :

- d'une part, en fonction de la taille des institutions ;

- d'autre part, au regard des spécificités de la bibliométrie dans chaque discipline. En effet, dans les domaines scientifiques appliqués et dans les disciplines techniques, comme l'ingénierie, le nombre de citations par publication est structurellement moins élevé que dans d'autres domaines tels que la médecine. Le retraitement effectué par le CWTS, dans le cadre de ce « classement de Leiden », permet de rééquilibrer les résultats obtenus en fonction des spécialités des universités.

* 52 Le Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) est un think-tank allemand, fondé en 1994. Indépendant, il est spécialisé dans l'enseignement supérieur.

* 53 Projet ASSIST (Analysis and Studies of Statistics and Indicators on Science and Technology).

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