2. Développer des partenariats

Mme Pierrette Catel, chargée de mission au Conseil national des missions locales, a évoqué devant la mission la nécessité que les missions locales travaillent « en étroite collaboration avec l'éducation nationale : centres d'information et d'insertion (CIO) et mission générale d'insertion (MGI)167 ( * ) ». Elle a également insisté sur l'importance de la participation de la société civile à l'insertion des jeunes, soulignant par exemple que « le système de parrainage permettait aux jeunes d'entrer en contact avec l'entreprise tout en conduisant les parrains à devenir des vecteurs de la lutte contre les discriminations dont les jeunes sont souvent victimes » .

Il apparaît à la mission que l'école aurait tout intérêt à se rapprocher des acteurs locaux de l'insertion.

Elle proposera ainsi que des stages dans des entreprises ou des collectivités territoriales soient imposés aux enseignants , de façon à améliorer leur connaissance du monde extérieur.

De même, un partage des informations avec les services de la petite enfance paraîtrait utile. La mission préconise par conséquent un échange d'information très largement renforcé entre la PMI et de la médecine scolaire.

Le contact des élèves avec des publics différents pourrait également s'avérer utile. Le général Valentin a ainsi proposé que le renforcement de l'encadrement scolaire dans les ZEP puisse parfois passer par « la présence dans les classes de sur-répétiteurs maintenant l'ordre ou de tuteurs aidant individuellement les élèves en difficulté », qui seraient par exemple des militaires volontaires menacés par la réduction du financement de l'armée. La mission ne doute pas que certains collèges ou lycées pourraient se montrer intéressés par ce type de partenariat.

Si les initiatives prises par les collectivités territoriales sont souvent pertinentes, du fait de leur connaissance de la situation locale, leur efficacité passe par une logique de partenariat.

Il en est ainsi des internats de réussite éducative , comme l'a constaté la mission lors de sa visite du collège Marcelle Pardé de Dijon. Situé en centre-ville, il se caractérise par une population relativement favorisée, ayant généralement de bons résultats scolaires avec la spécificité d'offrir des enseignements optionnels (langues rares, classes musicales à horaires aménagés...) et la réussite des enfants méritants des zones urbaines sensible accueillis à l'internat est réelle. Cette initiative est un succès en raison du soutien financier de l'État, de l'implication de l'équipe pédagogique et surtout de l'engagement du conseil général.

De même le « busing », qui consiste à transférer en car scolaire certains élèves de la périphérie où résident les familles défavorisées dans les lycées de centre-ville ne fonctionne que lorsque la collectivité est directement maître d'oeuvre et qu'elle est en mesure de faire accepter le projet aux familles.

Une initiative réussie doit en effet faire l'objet d'un consensus et d'une implication de plusieurs acteurs. S'agissant des élèves en situation socialement difficile, les services sociaux, ceux de l'éducation nationale, les établissements et les collectivités territoriales doivent marcher main dans la main, en collaboration avec le monde professionnel et la société civile.

En dépit de ces efforts, de nombreux obstacles se dressent devant l'égalité des chances : la difficile gouvernance de l'éducation nationale, l'insuffisante prise de conscience de la mission sociale de l'école, le manque d'évaluation des dispositifs mis en place, autant d'éléments sur lesquels le législateur ne peut influer. C'est au Gouvernement de mettre en place des dispositifs volontaristes, pérennes et suivis visant à mettre fin aux discriminations négatives de l'école.

On ne peut pas tout attendre de l'école et elle ne règlera pas à elle seule le problème de la pauvreté à l'âge adulte.

En vue de rééquilibrer l'attractivité des filières de formation professionnelle par rapport à celles de la formation générale dans l'esprit des adolescents et celui de leur famille, la mission propose, par ailleurs, que soit renforcé au collège l'enseignement de la technologie, qui doit notamment être axé sur l'usage des outils et la fabrication afin de mettre en valeur les facultés manuelles des individus.

Mais son rôle de prévention peut se développer et être amélioré. Tel est, par exemple, l'objet de la proposition de la mission de renforcement de l'enseignement technologique au collège.

RÉCAPITULATIF DES PROPOSITIONS DE LA MISSION

1. Confier une mission de promotion sociale à l'éducation nationale

- Fixer des objectifs chiffrés précis en matière de réduction de l'échec scolaire, notamment s'agissant des élèves issus de milieux défavorisés.

- Donner la possibilité aux établissements scolaires de passer des conventions de partenariat avec des entreprises implantées localement.

- Renforcer l'autonomie des établissements scolaires en matière de pédagogie, de gestion des ressources humaines et d'utilisation des moyens.

- Renforcer en conséquence les pouvoirs du chef d'établissement

2. Élargir l'horizon des élèves par une orientation active

- Instituer un stage en entreprise annuel pour l'ensemble des élèves de la quatrième à la seconde.

- Renforcer l'enseignement de la technologie au collège, en l'axant notamment sur le travail manuel.

- Créer une fonction de professeur référent en orientation.

- Dissocier la fonction de conseiller d'orientation de celle de psychologue scolaire.

- Mettre en place des parcours modulaires dans les lycées professionnels.

3. Encourager les initiatives innovantes

- Encourager le développement de l'EPIDe dans les secteurs où l'emploi est dynamique.

- Inciter l'EPIDe à se concentrer sur les élèves les plus en difficulté.

- Évaluer le coût d'un dispositif de soutien financier de maintien dans les études.

- Instituer des stages dans des entreprises ou dans les collectivités territoriales pour les enseignants.

* 167 Audition du 19 février 2008 de Mme Pierrette Catel, chargée de mission au Conseil national des missions locales.

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